Ambiance au festival de Cannes 1982

23 mai 1982
03m 28s
Réf. 00222

Notice

Résumé :

Reportage décalé sur l'ambiance à Cannes en 1982 : bronzette et starlettes sur la plage, cigares et dollars aux terrasses des cafés, photographes et badauds au pied des marches.

Date de diffusion :
23 mai 1982
Source :
TF1 (Collection: IT1 13H )

Transcription

Jean-Claude Bourret
Le festival de Cannes. Et bien Cannes reste fidèle à l'image qu'on se fait d'elle ou de lui, selon que l'on parle de la ville ou du festival. Les starlettes côtoyent des hommes d'affaires, des starlettes qui pensent à la merveilleuse aventure de Brigitte Bardot. Mais avec beaucoup d'humour, la caméra, malgré quelques images un peu osées, la caméra de nos envoyés spéciaux, avec un comment de Patrice Drevet nous a envoyé...
Patrice Drevet
Cannes 82 : le soleil a rendez-vous avec la lune. La lune est là, le soleil aussi. Le palais des festivals un peu vétuste et surtout trop petit prépare sa retraite après trente cinq ans de bons et loyaux services. La construction du futur palais se termine. Est-ce la fin d'une certaine idée du festival international du film à Cannes avec ses fêtes, ses starlettes en mal de producteur, ses mini-scandales, ses paparazzis ? Pas sûr. Cette année, le nombre des journalistes a encore augmenté : deux mille cinq cent contre deux mille l'année dernière, et surtout, une foule venue encore plus nombreuse pour voir des artistes riches et célèbres.
Inconnue 1
On regarde parce que tout le monde regarde. On ne sait pas ce qui va venir.
Inconnue 2
Vous savez que c'est le festival ?
Inconnue 1
Si, si, bien sûr, quand même. Mais on ne sait pas quel film on va jouer ce soir, ni quel acteur on verra, c'est tout.
Inconnu 1
Lui, c'est... machin... Comment il s'appelle ?
Patrice Drevet
C'est Machin ?
Inconnue 3
On aime bien voir comme ils sont mal habillés. Enfin, une vedette. Certaines bonnes femmes qui font du cinéma.
Inconnu 1
[inaudible]
Patrice Drevet
Après un début maussade voire même ennuyeux, le festival a trouvé sa vitesse de croisette. Aujourd'hui, ça bouchonne. On estime déjà la fréquentation en hausse de 10 à 20 % par rapport à 81. Avec le pont de l'Ascension, on peut évaluer à trente mille le nombre des visiteurs attendus : onze mille professionnels du cinéma sont accrédités, mais surtout, deux mille cinq cent vendeurs et acheteurs représentant une cinquantaine de pays sont inscrits au marché du film. Bonjour les dollars ! A la terrasse du Blue Bar, on prépare soigneusement le choix des films à voir. Pensez-donc : plus de cinq cent films entre la sélection officielle et les manifestations parallèles. A Cannes aussi, Jean-Luc Godard boîte, et la sélection française ne se porte pas très bien. Sophia Loren à réussi un coup d'éclat. Elle est à l'ombre, en prison, à Naples. De quoi faire pâlir de jalousie les quelques stars présentes à Cannes reléguées en page intérieure des magazines. Mais heureusement, il y a encore et toujours des inconnues très audacieuses pour se déshabiller devant la meute de photographes qui stationnent en permanence sur le ponton du Carlton. Des inconnues qui ont toujours l'espoir de tourner le petit bout d'essai qui mène à la gloire. Au petit matin, il y a aussi des journalistes de TF1 assez dingues pour se mesurer à [Pool Slo], le nouveau roi du kung-fu qui succède à Bruce Lee. Voilà quelques images de Cannes 82. Thank you. No problem. Mais il ne faut pas oublier les vingt deux films en compétition des vingt deux metteurs en scène dont cinq déjà palme d'or. Il ne faut pas oublier, non plus, le cinéma.