Palmarès du festival de Cannes 2013

26 mai 2013
01m 44s
Réf. 00604

Notice

Résumé :

Retour sur le palmarès du 66ème festival de Cannes qui consacre La Vie d'Adèle, de Abdellatif Kechiche, et ses deux actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Les prix d'interprétation masculine et féminine sont respectivement remis à Bruce Dern et Bérénice Bejo. Les frères Coen reçoivent le prix du jury pour Inside Llewyn Davis.

Date de diffusion :
26 mai 2013
Source :
A2 (Collection: JT nuit )

Transcription

(Musique)
Journaliste
On disait, le jury divisé à son sujet, c’est finalement le film coup de cœur et coup de poing du festival La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche qui remporte la palme d’or. Première palme pour un film français depuis Entre les murs. Le jury a reconnu, dit-il, trois artistes exceptionnels, le réalisateur, et les deux interprètes bouleversantes de cette histoire d’amour et de désir entre deux jeunes femmes. Abdellatif Kechiche a dédié son prix à la jeunesse et à la liberté.
Abdellatif Kechiche
Vivre librement, s’exprimer librement, et aimer librement.
Adèle Exarchopoulos
Ta gueule toi, arrête de dire que je ne suis pas agressive, c’est elle qui m’agresse depuis une heure et demi en faisant n’importe quoi, je me défends, c’est tout.
Comédienne 1
Et là, c’est toi qui es énervée, d’accord ? Nous, on a…
Adèle Exarchopoulos
Je suis énervée parce que tu dis n’importe quoi devant tout le monde depuis tout à l’heure, je ne suis pas lesbienne, il faut que je te le dise comment, putain ! Merci beaucoup Abdel de m’avoir donné la chance de faire partie de cette aventure.
Steven Spielberg
Le prix d’interprétation féminine revient à Bérénice Bejo.
Journaliste
La surprise totale de Bérénice Bejo, l’actrice française décroche contre toute attente le prix d’interprétation féminine, pour son rôle dans Le Passé de l’Iranien Asghar Farhadi.
Bérénice Bejo
Ah, je ne m’attendais pas du tout, c’est nul de dire ça. Et je voudrais remercier Asghar Farhadi, parce que Asghar, I love you so much.
Journaliste
Pour les hommes, deuxième surprise, on attendait Michael Douglas ; c’est finalement un autre acteur américain, Bruce Dern, absent ce soir, qui reçoit le prix d’interprétation pour Nebraska. Si l’on ajoute le grand prix aux frères Coen, absents eux aussi, et le prix du jury au très beau film japonais de Kore-eda, Tel père tel fils ; on trouve dans ce palmarès les films les plus remarqués et les plus remarquables de la quinzaine.