Parcours thématique

1952-1959 : Mondanités, politique et Cinéma

Céline Keller

Les festivités cannoises

Le Festival est d'abord une manifestation touristique et mondaine. Sa légende naît dans les fêtes, le défilé des starlettes sur les plages, les excès, le luxe. En 1952, la délégation espagnole fait venir par avion une paella géante cuisinée à Madrid pour régaler ses convives. Elle arrive très tard à cause d'une tempête qui a détourné l'avion. Ces anecdotes font la joie des journalistes, de plus en plus nombreux sur la Croisette. Une émission télévisée quotidienne est entièrement consacrée au Festival, Radio Monte Carlo se déplace aussi en voisine, sans oublier la presse internationale. Les scandales de Cannes trouvent ainsi rapidement un retentissement mondial : l'histoire de Simone Silva en est un triste exemple. En 1954, la starlette à l'avenir prometteur pose les seins nus, protégés par les mains de Robert Mitchum. De retour aux Etats-Unis, les deux acteurs sont poursuivis par les ligues de vertu américaines. Particulièrement visée, Simone Silva voit les studios lui tourner le dos. Sa carrière fait long feu. Dépressive, elle se suicidera peu après. L'année suivante, le Festival est l'occasion d'une idylle légendaire : Grace Kelly rencontre le Prince Rainier de Monaco lors d'une visite de son Palais. En 1956, la date d'ouverture du Festival est repoussée pour permettre au gotha mondain d'assister au mariage.

Ouverture du festival 1954

Ouverture du festival 1954

Ouverture du 7ème festival de Cannes : Michèle Morgan et des admirateurs, Robert Mitchum sur la Croisette, et les marches du palais.

01 avr 1954
46s
Edwige Feuillère à propos du festival de Cannes

Edwige Feuillère à propos du festival de Cannes

Entretien avec Edwige Feuillère, qui livre ses impressions sur le festival de Cannes auquel elle assiste pour la première fois.

01 avr 1954
01m 46s
Ouverture du festival 1958

Ouverture du festival 1958

Montée des marches du palais au 11ème festival du film à Cannes, avec le prince Rainier et la princesse Grace de Monaco.

07 mai 1958
01m 01s

L'artistique prend l'avantage

Si les mondanités priment encore sur le cinéma, les questions artistiques prennent une importance croissante à Cannes. En 1952, des polémiques s'engagent autour du comité de sélection. En effet, des films incontournables tels que Casque d'Or ou Jeux interdits, sont éloignés de la Compétition. En réaction, un " contre prix ", futur prix de la Critique, est créé et ouvert à des films plus originaux. En 1954, le premier Prix spécial du Jury est attribué à Monsieur Ripois de René Clément. Sa vocation est de récompenser les cinéastes les plus audacieux. Jacques Tati le reçoit pour Mon Oncle en 1958. Cannes est aussi un relais d'importance pour le néo-réalisme italien en plein âge d'or. Son chef de file Vittorio De Sica a été sélectionné huit fois et remporte le Grand Prix dès sa première sélection pour Miracle à Milan en 1951.

Ouverture du Festival 1955

Ouverture du Festival 1955

Ouverture du 8ème festival de Cannes : pose de la première pierre d'une stèle aux frères Lumières, vedettes sur la Croisette, premières conférences de presse et montée des marches.

05 mai 1955
01m 35s
Jacques Tati à propos de "Mon Oncle"

Jacques Tati à propos de "Mon Oncle"

Interview de Jacques Tati, qui raconte sa première journée à Cannes, sa séance photo avec Jayne Mansfield et la genèse du film qu'il présente cette année à Cannes, "Mon Oncle".

14 mai 1958
07m 48s
René Clément parle des films

René Clément parle des films

René Clément livre quelques réflexions sur le film "italien" qu'il présente à Cannes, sur les raisons qui font que certains films vieillissent mal et sur l'avenir du couple cinéma-télévision.

13 mai 1961
04m 44s

Mais les obstacles diplomatiques subsistent

Pendant quelques années, la Compétition est placée sous le signe du surréalisme : Jean Cocteau est président en 1953, 1954 et 1957. Les prix décernés alors sont pour le moins inventifs : en 1953, La Red, un film mexicain, reçoit " le prix international du film le mieux raconté par l'image ". En 1956, Louise de Vilmorin invente un prix sur mesure pour Sourires d'une Nuit d'été d'Ingmar Bergman, celui de " l'humour poétique ". C'est en 1955, que la première Palme d'or de l'histoire du Festival est attribuée à Delbert Mann pour son film Marty . Mais ces récompenses ne masquent pas une réalité plus pesante : la diplomatie est encore très puissante à Cannes dans les années 1950. Jean Cocteau dessine en 1954 un petit démon et inscrit en dessous " Le Festival de Cannes doit être un no man's land où les politiques ne jouent aucun rôle. Simple rencontre d'amis. " C'est à cette époque un voeu pieux. En 1956, le Festival renonce à présenter Nuit et Brouillard pour ne pas mécontenter la délégation allemande. En 1959, un autre film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour, est écarté de la Compétition, cette fois pour ménager les Etats-Unis. Pourtant, les raisons diplomatiques n'ont pas toujours le dernier mot : les Soviétiques demandent sans succès le retrait d'un film suisse en 1951, alors que celui qu'ils présentent à la Compétition, Chine Nouvelle, est refusé car jugé de " pure propagande ". L'espoir est donc permis à André Bazin, qui souhaiterait que le Festival se soucie " un peu moins des festivités et de la diplomatie, et un peu plus du cinéma ".

Jean Cocteau et Luis Bunuel à propos du jury du festival de Cannes

Jean Cocteau et Luis Bunuel à propos du jury du festival de Cannes

Entretien avec Jean Cocteau, président du jury, et Luis Bunuel, juré du 7ème festival International du film de Cannes. Cocteau évoque le rôle du jury et la sélection 1954, Bunuel parle de sa venue à Cannes et de l'atmosphère de camaraderie qui règne au sein du jury.

01 avr 1954
07m 32s
Palmarès du festival 1956

Palmarès du festival 1956

Lecture du palmarès du 9ème festival par le président du jury Maurice Lehmann.

10 mai 1956
02m 50s
Emmanuelle Riva , interprète principale d'"Hiroshima mon amour"

Emmanuelle Riva , interprète principale d'"Hiroshima mon amour"

Emmanuelle Riva évoque le film dont elle est l'interprète, "Hiroshima mon amour". Elle parle de son travail avec Resnais, de ses envies de comédienne, de ses amours artistiques.

15 mai 1959
09m 22s

"Les Quatre Cents Coups"

En 1959, les polémiques sont balayées par un premier film d'un genre nouveau. Avec Les Quatre Cents Coups, François Truffaut, qui proclamait un an auparavant à la une de la revue Arts que le Festival de Cannes était condamné, reçoit le Prix de la mise en scène, et les festivaliers accueillent avec enthousiasme l'aisance et le naturel du jeune Jean-Pierre Léaud. La même année, le Marché du Film qui se déroulait officieusement dans les salles de la rue d'Antibes devient une manifestation officielle qui ne va plus cesser d'accroître l'influence du Festival, en le dotant d'un volet commercial qui facilite les rencontres et les échanges entre les acheteurs et les vendeurs de l'industrie cinématographique du monde entier. Espoir supplémentaire pour les amoureux du Septième Art, en 1959, le cinéma quitte le giron du ministère de l'Industrie pour rejoindre celui des Affaires culturelles.

Jean-Pierre Léaud et les "Quatre cents coups"

Jean-Pierre Léaud et les "Quatre cents coups"

Interview de Jean-Pierre Léaud, rôle principal des "Quatre Cents coups". Le jeune comédien raconte comment cette expérience de tournage a changé sa façon de voir le cinéma.

02 mai 1959
06m 32s
François Truffaut présente son film "Les Quatre cents coups"

François Truffaut présente son film "Les Quatre cents coups"

Triomphe des "Quatre cents coups" lors de sa projection à Cannes, et entretien avec François Truffaut qui parle de sa position vis-à-vis du Festival et de ce qu'on appelle la "Nouvelle Vague".

09 mai 1959
04m 38s

Vidéos associées

Palmarès du festival de Cannes 1952

Palmarès du festival de Cannes 1952

Remise des prix du 5ème festival international du film de Cannes.

15 mai 1952
40s
Ouverture du festival 1953

Ouverture du festival 1953

Ouverture du 6ème festival de Cannes, avec comme invité d'honneur Walt Disney, à qui la Légion d'honneur est décernée.

23 avr 1953
36s
Ouverture du festival 1952

Ouverture du festival 1952

Ouverture du 5ème festival de Cannes

01 mai 1952
25s
Derniers préparatifs avant l'ouverture du Festival 1955 et discours de Marcel Pagnol

Derniers préparatifs avant l'ouverture du Festival 1955 et discours de Marcel Pagnol

François Chalais commente l'ouverture du huitième Festival de Cannes : balade dans les coulisses du Palais des Festivals, visite des bureaux du personnel et du délégué général, présentation du studio de télévision installé pour l'occasion. Le journaliste présente ensuite le président du jury Marcel Pagnol, qui évoque le rôle du Festival de Cannes.

23 avr 1955
06m 56s
Entretien avec Jules Dassin

Entretien avec Jules Dassin

Entretien de François Chalais avec Jules Dassin, à propos de son premier film tourné en France, "Du rififi chez les hommes", plongée dans le Paris de la nuit, et de ses projets de films à venir.

01 mai 1955
07m 25s
Sophia Loren et les photographes

Sophia Loren et les photographes

Présentation de la nouvelle jeune beauté italienne, Sophia Loren, qui pose pour les photographes.

27 avr 1955
03m
Présentation du jury de l'édition 1955

Présentation du jury de l'édition 1955

Sous la houlette de Marcel Pagnol, le jury s'est réuni à Auribeau pour discuter autour de la table du déjeuner du futur palmarès.

05 mai 1955
01m 38s
Palmarès du festival de Cannes 1953

Palmarès du festival de Cannes 1953

Clôture du 7ème festival : fondue savoyarde et remise des prix.

15 avr 1954
57s
Entretien avec les membres du jury Arletty et Henri Jeanson

Entretien avec les membres du jury Arletty et Henri Jeanson

Entretien humoristique avec Henri Jeanson et Arletty, à propos de leur rôle de juré au 9ème festival de Cannes

28 avr 1956
06m 57s
Ouverture du Festival 1954

Ouverture du Festival 1954

Coup d'envoi du 7ème festival : des vedettes se font poursuivre sur la Croisette, Daniel Gélin se promène dans le port, Gina Lollobrigida s'essaye à la pétanque, puis monte les marches du Palais en robe de soirée.

08 avr 1954
01m 18s
Jacques Yves Cousteau parle du "Monde du silence"

Jacques Yves Cousteau parle du "Monde du silence"

Entretien à bord de "La Calypso" avec Jacques-Yves Cousteau, dont le film "Le Monde du silence" a obtenu un énorme succès au festival. Le commandant explique l'usage qu'il fait du cinéma, pour sensibiliser le grand public à la conquête de la mer.

02 mai 1956
06m 14s
Ouverture du festival 1956

Ouverture du festival 1956

Ouverture du 9ème festival : le jury avec Jean Cocteau et Marcel Pagnol ; les stars avec Brigitte Bardot et Kim Novak, devant un parterre de photographes.

02 mai 1956
01m
Derniers moments du festival 1955

Derniers moments du festival 1955

Chronique des derniers jours du 8ème festival de Cannes : arrivée de Marcel Carné, dernière soirée au palais des festivals, conférence de presse de Stanley Kramer, séance photo de la jeune "bombe" américaine Dorothy Dandridge, enfin tout se termine par un feu d'artifice.

11 mai 1955
05m 58s
Faut-il interdire les Festivals ? Chronique, 1956.

Faut-il interdire les Festivals ? Chronique, 1956.

Chronique tendre et acide de François Chalais sur l'ambiance du Festival de Cannes, 10 ans après sa création.

26 mai 1956
04m 06s
Jury du festival de Cannes 1957

Jury du festival de Cannes 1957

Présentation des membres du jury long et court métrage au 10ème festival de Cannes.

10 mai 1957
01m 52s
Ouverture du festival 1957

Ouverture du festival 1957

Montée des marches du palais au 10ème festival du film à Cannes, avec Elizabeth Taylor.

08 mai 1957
46s
Federico Fellini et Giulietta Masina

Federico Fellini et Giulietta Masina

Federico Fellini et sa femme Giulietta Masina sont venus présenter à Cannes leur dernier film, "Les Nuits de Cabiria" : repas en plein air et séance photo dans les jardins de la Napoule.

15 mai 1957
38s
Soirée de clôture du Festival 1956

Soirée de clôture du Festival 1956

Dernière montée des marches du 9ème festival de Cannes, avec Ginger Rogers, Susan Hayward, Ingrid Bergman et Roberto Rosselini.

11 mai 1956
03m 57s
Entretien avec Michèle Morgan

Entretien avec Michèle Morgan

Lors d'un entretien accordé à François Chalais, Michèle Morgan s'explique sur le choix de ses films.

26 avr 1956
06m 19s
Entretien avec un acteur atypique : James Robertson Justice

Entretien avec un acteur atypique : James Robertson Justice

Entretien décalé avec James Robertson Justice, acteur écossais aux cent métiers, qui montre à François Chalais comment priser du tabac.

17 mai 1957
05m 56s
Entretien avec Maurice Ronet

Entretien avec Maurice Ronet

Maurice Ronet explique sa façon de concevoir son métier d'acteur

17 mai 1957
04m 36s
Ambiance du festival 1956

Ambiance du festival 1956

Ambiance à Cannes après une semaine de festival, entre les chasseurs d'autographes, les photographes, et les célébrités sur les marches du palais.

02 mai 1956
03m 19s
Elie, réceptionniste au Carlton

Elie, réceptionniste au Carlton

Interview décalée avec Elie, réceptionniste au Carlton, qui parle de son métier et du film "L'homme aux clés d'or".

02 mai 1958
03m 12s
Il y a 20 ans, l'idée d'un festival à Cannes naissait.

Il y a 20 ans, l'idée d'un festival à Cannes naissait.

Entretien avec Philippe Erlanger, le créateur du festival de Cannes, qui revient sur les événements qui ont entouré la naissance du Festival.

02 mai 1958
03m 03s
Un journaliste politique à Cannes

Un journaliste politique à Cannes

France Roche s'entretient avec le journaliste politique Henri de Turenne, venu à Cannes pour la première fois. Il évoque les différences entre les événements politiques internationaux et les événements festifs comme le Festival de Cannes.

08 mai 1958
04m 46s
Palmarès du festival 1957

Palmarès du festival 1957

Lecture du palmarès du 10ème festival par le président du jury André Maurois.

17 mai 1957
02m 27s
Entretien avec William Wyler

Entretien avec William Wyler

Entretien avec William Wyler, qui revient sur sa jeunesse en France, sur ses choix de cinéaste, et sur le film qu'il présente cette année à Cannes, "La Loi du seigneur".

15 mai 1957
05m 57s
Palmarès du festival 1958

Palmarès du festival 1958

Lecture du palmarès du 11ème festival par le président du jury Marcel Achard.

18 mai 1958
02m 36s
Célébrités au festival de Cannes 1958

Célébrités au festival de Cannes 1958

Jean Giono déambule sur la Croisette, Jacques Tati signe un autographe, Charles Boyer discute avec Yul Brynner et Jayne Mansfield pose pour les photographes.

14 mai 1958
01m 18s
Ouverture du festival 1959

Ouverture du festival 1959

Ouverture du 12ème festival avec le jury présidé par Marcel Achard, les starlettes sur la Croisette et la montée des marches par Zsa Zsa Gabor, Edward G Robinson et le jeune Jean-Pierre Léaud.

06 mai 1959
01m 11s
Simone Signoret sur Yves Montand et sa carrière

Simone Signoret sur Yves Montand et sa carrière

Entretien de François Chalais avec Simone Signoret sur sa vie avec Yves Montand puis sur sa carrière, ses films à l'étranger, sur le statut de vedette.

02 mai 1959
04m 39s
Arrivée de célébrités à Cannes

Arrivée de célébrités à Cannes

Arrivée des célébrités au 12ème festival de Cannes, en avion et en voiture, et première montée des marches sous les flashes des photographes.

02 mai 1959
02m 01s
Clôture du festival 1958

Clôture du festival 1958

Fin du 11ème festival : sur la Croisette avec Orson Welles, Martine Carol, Gina Lollobrigida et la délégation russe, lauréate de la Palme d'Or.

21 mai 1958
56s
Le Festival de Cannes expliqué aux novices, par Jean-Claude Brialy

Le Festival de Cannes expliqué aux novices, par Jean-Claude Brialy

Entretien décalé entre Philippe Bouvard et Jean-Claude Brialy, qui explique avec humour ce qu'est le Festival de Cannes, comment on fait un film, qu'est-ce qu'un metteur en scène "intellectuel", etc.

30 mai 1959
08m 02s
Palmarès du festival de Cannes 1959

Palmarès du festival de Cannes 1959

Dernière montée des marches et cérémonie de remise des prix du 12ème festival de Cannes, en présence d'André Malraux.

20 mai 1959
55s
Palmarès du festival 1959

Palmarès du festival 1959

Lecture du palmarès du 12ème Festival et commentaires du journaliste François Chalais, qui cette fois-ci approuve les choix du jury.

15 mai 1959
02m 40s
Entretien avec Giulietta Masina

Entretien avec Giulietta Masina

Rencontre sur la Croisette avec Federico Fellini et Giulietta Masina ; cette dernière évoque ensuite son rôle de Gelsomina dans "La Strada" et son film suivant avec Fellini, "Il Bidone".

08 mai 1955
10m 05s