Opérations de contrôle dans le bled et à Alger

06 juin 1956
55s
Réf. 00066

Notice

Résumé :

Opérations de contrôle d'identité par l'armée française dans les villages algériens et dans la casbah d'Alger.

Date de diffusion :
06 juin 1956
Source :
Lieux :

Éclairage

En Algérie, l'ALN parvient depuis la fin de l'année 1955 à étendre l'insurrection sur le territoire algérien. Cette offensive est marquée également par le développement des attentats en milieu urbain. La Casbah d'Alger est le cœur des activités clandestines et du terrorisme des nationalistes algériens sous la houlette de Yacef Saadi.

L'armée française peine encore à réagir sur tous les fronts et en conséquence de cette forte poussée de l'ALN. Au printemps 1956, elle bénéficie d'un accroissement de ses effectifs notamment grâce au rappel de réservistes et à l'envoi du contingent. Elle met ainsi en place au printemps 1956 des opérations de quadrillage dans le bled et à Alger, dont il est question dans ce sujet extrait du Journal télévisé, qui insiste sur fond de musique martiale sur l'efficacité des militaires et le fort nombre de « suspects » interpellés.

Le 26 mai 1956, une immense opération policière vise la Casbah d'Alger. Plusieurs milliers de policiers en civil ou en uniforme, de CRS, de gendarmes et de soldats sont déployés et encerclent ce vieux quartier. Les nombreuses perquisitions, les fouilles, les arrestations permettent de saisir des centaines d'armes et de munitions, des documents, de l'argent et de maintenir en état d'arrestation plusieurs centaines de suspects. Mais en réalité, cette grande opération de quadrillage et de ratissage - pour spectaculaire qu'elle soit - ne permet aucune prise décisive ni de démanteler l'organisation nationaliste. Les attentats reprendront plusieurs semaines plus tard.

Peggy Derder

Transcription

Journaliste
[INAUDIBLE] Dans la région de Turenne, théâtre de récents attentats, une large opération de contrôle a permis de visiter, en une même journée, les villages et les mechtas susceptibles d’abriter les rebelles.
(Musique)
Journaliste
Plusieurs dizaines de suspects ont été soumis à un contrôle sévère. Dix-huit d’entre eux ont été gardés. Parmi eux se trouvent, peut-être, les incendiaires et les assassins d’hier.
(Musique)
Journaliste
À Alger-même, au cours d’une opération massive préparée dans le plus grand secret, la vieille Casbah a été verrouillée par 7 000 hommes pendant que, sous la surveillance d’un hélicoptère, les forces de police fouillaient la ville arabe aux mille ruelles, maison par maison. D’importants stocks d’armes ont été saisis, une imprimerie clandestine découverte, et près de 500 arrestations opérées. Parmi les suspects, on compte plusieurs chefs terroristes. Alger respire.