Résistance au Nord Vietnam [muet]

1946
01m 03s
Réf. 01056

Notice

Résumé :

[Document muet] Film vietnamien sans titre ; mise bout à bout de plusieurs bobines de films. Il porte sur le conflit indochinois mené par le Viêt-minh contre les Français de 1946 à 1954, puis sur l'affrontement opposant le Viêt-cong aux Américains entre 1954 et 1975.

Type de média :
Date d'événement :
1946

Éclairage

Consacré à l'épisode dit du « clash d'Hanoi » (le 19 décembre 1946, le Vietminh mène un assaut éclair contre les Français, civils comme militaires, ainsi que vers les infrastructures de la ville) qui constitue l'ultime épisode de la marche à la guerre, ce document constitue une curiosité à plus d'un titre puisqu'il s'agit d'un film tourné par les Vietnamiens près de 30 ans après les faits. Acquis par les Etablissements de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense dans les années 1980 (l'ECPAD s'appelait alors l'ECPA), ces sources viennent renseigner non pas le point de vue et le regard du Vietminh sur le conflit, mais la volonté d'une transmission de l'histoire du conflit par le support audiovisuel. Il n'est donc pas anodin que ces images soient contemporaines de la guerre du Vietnam et des années 1970 puisqu'elles établissent la pérennité d'un combat populaire pour l'indépendance du Vietnam contre toute mainmise occidentale.

Le panoramique droite-gauche puis le travelling vertical à la grue sur les barricades notamment viennent ainsi dénoncer qu'il s'agit bien d'une reconstitution des événements et non de leurs prises de vues directes au moment des faits. Le dispositif fictionnel est également entrecoupé de photos, sans doute prises pendant la guerre d'Indochine (les uniformes sont d'époque) bien qu'il soit impossible de dire avec certitude si elles datent bien du clash d'Hanoi. Ces photos sont intégrées au récit notamment par un travail de zooms avant ou arrière qui permettent de créer une dynamique du regard tantôt focalisé sur des détails ou amené à découvrir l'action de manière plus globale.

Delphine Robic-Diaz