Le discours de Bayeux

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 30 juin 1946 | Date d'évènement : 16 juin 1946

Le général de Gaulle s'est rendu à Bayeux pour y présider les fêtes organisées par la municipalité en commémoration de sa visite à cette ville, la première libérée lors de la bataille de France de juin 1944. Dans le discours qu'il prononce à Bayeux, il expose son projet constitutionnel.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de l'évènement :
16 juin 1946
Date de diffusion du média :
30 juin 1946
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000010

Contexte historique

Par Eve Bonnivard

A Bayeux, pour la première fois depuis son départ, de Gaulle rompt le silence. Le contexte est favorable, marqué par une incertitude politique et un vide constitutionnel. Le discours se présente d'abord comme un hommage rendu à l'Etat ; s'ensuit une condamnation du régime des partis.

De Gaulle formule enfin son propre projet constitutionnel, qui repose sur un Parlement bicaméral et un chef de l'Etat au pouvoir renforcé. Le chef de l'Etat, "placé au-dessus des partis, élu par un collège élargi", nomme les ministres, y compris le Premier, prononce la dissolution de l'Assemblée et, en cas de péril mortel pour l'Etat, doit intervenir comme "garant de l'indépendance nationale". La "Constitution de Bayeux" est considérée comme le texte fondateur des institutions de la Ve République (1958).

Éclairage média

Par Eve Bonnivard

On remarque que de Gaulle est revêtu de son uniforme de général : il a troqué son veston d'homme d'Etat contre son habit militaire, marquant ainsi son retrait de la vie politique. De Gaulle est redevenu l'homme du 18 juin, libre de toute attache partisane, dialoguant directement avec les Français. Mais la présence de la foule au second plan laisse entendre que le temps où de Gaulle ne faisait qu'un avec le peuple français est révolu : le Général est seul, même s'il n'a pas rompu le dialogue avec la France. Sa position à la tribune, rehaussée par rapport à la foule, renforce cette impression d'isolement en même temps qu'elle suggère le magistère moral que de Gaulle souhaite désormais exercer.

On notera que le sujet ne fut pas à l'époque diffusé dans le journal hebdomadaire des Actualités Françaises preuve, s'il en était, de la mise à l'écart du général de Gaulle.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème