Indépendance de la Tunisie à Paris

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 28 mars 1956 | Date d'évènement : 20 mars 1956

Cérémonie protocolaire de signature de l'acte proclamant l'indépendance tunisienne au Quai d'Orsay.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de l'évènement :
20 mars 1956
Date de diffusion du média :
28 mars 1956
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000051

Contexte historique

Par Philippe Tétart

Le discours de Carthage de Pierre Mendès France (31 juillet 1954) fait franchir un pas décisif à l'histoire de la décolonisation et de l'Union Française : l'autonomie interne de la Tunisie est proclamée et Tahar Benammar constitue un gouvernement de transition chargé de négocier l'avenir statutaire des relations franco-tunisiennes.

S'ouvre alors une année de négociations : elles aboutissent le 3 juin 1955 à une série de conventions garantissant les droits des Français de Tunisie et confirmant l'autonomie dans la co-souveraineté. Toutefois, après la signature des accords donnant son indépendance au Maroc (le 2 mars 1956), les Tunisiens et le mouvement du Neo-Destour en particulier, dont le leader, Habib Bourguiba, a succédé à Tahar Benammar à la tête du gouvernement, exigent plus du gouvernement français. Ils entendent que soit discutée, stricto sensu, l'indépendance. Guy Mollet en a du reste déjà admis le principe lors de sa déclaration d'investiture, en février. De nouvelles négociations sont donc ouvertes. Elles aboutissent le 20 mars 1956 à l'accord qui donne son indépendance à la Tunisie. Le 15 juin, un accord diplomatique redéfinira les relations entre la France et la Tunisie souveraine.

Éclairage média

Par Philippe Tétart

La plupart des sujets des Actualités Françaises traitant des dates importantes de l'histoire de la politique extérieure française sont introduits par une vue symbolique du Quai d'Orsay (Ministère des Affaires Étrangères). Ce sujet n'échappe pas à la règle. Il s'agit ici de rendre compte, sans souci de mise en perspective (histoire, enjeux, réaction de l'opinion), du temps fort que constitue la signature des accords. On assiste alors à un montage en trois temps : table des négociateurs en quelques plans / signature des accords / traditionnelle poignée de main des plénipotentiaires. Cette information colle à l'événement. Elle ne cherche pas à en dévoiler la cause et les effets aux spectateurs.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème