vidéo - 

Conférence de presse de Jean Lecanuet en 1965

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 12 nov. 1965

Dans le cadre de la campagne présidentielle de 1965, lors d'un déjeuner-conférence de presse, Jean Lecanuet prononce un discours devant les journalistes parlementaires.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
12 nov. 1965
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000101

Contexte historique

Par Philippe Tétart

Au terme du premier septennat du général de Gaulle, dans la perspective des élections présidentielles, le centre droit (en particulier le MRP, désolidarisé du Général sur la question européenne en particulier) veut promouvoir une candidature d'opposition au gaullisme. Son mot d'ordre est simple et déterminé : écarter De Gaulle du pouvoir. Ayant d'abord pressenti Antoine Pinay, qui refuse parce qu'il juge notamment être trop marqué par sa carrière sous la IVe République, la famille centriste se tourne vers Jean Lecanuet.

Ce jeune homme politique, élu pour la première fois député en 1951, a quarante-cinq ans. Il préside le MRP depuis mai 1963. Il se déclare candidat à l'élection le 19 octobre 1965, au nom "du centre, démocrate, social et européen". Sa candidature est soutenue par les centristes, le MRP, les Indépendants, l'aile droite du parti radical. A l'issue du premier tour, il obtient 15,85% des suffrages. Même s'il arrive en troisième position, derrière Charles de Gaulle et François Mitterrand, qui vont s'affronter au second tour, ce score constitue une réussite électorale.

Porteur de l'espoir d'une "percée" du centre, Jean Lecanuet donne ainsi une impulsion décisive au centrisme, qui va jouer un rôle déterminant sur la scène politique des années 1970.

Éclairage média

Par Philippe Tétart

Entre le 19 octobre où il annonce sa candidature et son interview, le 12 novembre, par les journalistes parlementaires, Jean Lecanuet mène une campagne active. Elle est ponctuée par plusieurs meetings en province et des conférences de presse, dont celle qui fait l'objet de cette séquence. Jean Lecanuet prête une grande attention au rôle de la télévision dans la campagne électorale. Désormais présente dans 6,3 millions de foyers (20 millions de téléspectateurs), elle représente un enjeu de taille. En vertu des dispositions prises en mars 1964 dans la perspective de la campagne présidentielle, chaque candidat dispose d'un temps de parole de deux heures à la télévision.

Jean Lecanuet en mesure mieux que les autres candidats l'importance. Il est ainsi un des premiers hommes politiques français à s'entourer de conseillers en "marketing politique", afin de rentabiliser au mieux ses prestations télévisuelles. Il fait appel à l'agence Services et Méthode, dirigée par Michel Bongrand, pour concevoir ses interventions et pour endosser une image de "Kennedy à la française" (la victoire de Kennedy contre Nixon, en 1960, singularisée par le rôle d'une communication politique modernisée, a marqué les esprits). Il choisit donc des formes d'intervention nouvelles, à l'image de cette conférence donnée devant les journalistes parlementaires, lors d'un repas et non dans le cadre strict et formel d'une salle de conférence de presse de type gaullien.

Doué d'une grande aisance devant les caméras, il s'emploie à convaincre les électeurs par le truchement d'un petit écran qui leur est de moins en moins étranger. "Sa campagne fort remarquée, dite à l'américaine, utilise les recettes de la nouvelle communication politique : le choix de la couleur verte, son affiche où il apparaît avec un large sourire (...) ainsi que ses prestations télévisées sont autant d'éléments qui le démarquent de la stratégie adoptée par les autres candidats." A cet égard, Jean Lecanuet fut un précurseur.

Bibliographie :

Isabelle Veyrat-Masson, "Les campagnes électorales", in Jeanneney Jean-Noël, L'Écho du siècle. Dictionnaire historique de la radio et de la télévision française, Paris: Pluriel, 2002 (2e édition), pp.434-438.

Agnès Chauveau, "L'Homme politique et la télévision: l'influence des conseillers en communication", Vingtième siècle, oct-déc 2003, n°80.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème