vidéo - 

Les débuts de la guerre civile en Yougoslavie

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 28 juin 1991

La Yougoslavie se disloque : la Slovénie se trouve en état de guerre avec l'armée yougoslave à majorité serbe qui n'accepte pas l'indépendance de la riche république du nord-ouest.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
28 juin 1991
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000202

Contexte historique

Par Jean-Claude Lescure

La question de l'avenir de la Yougoslavie est posée depuis la mort de Tito. La domination serbe est de moins en moins bien tolérée par les autres républiques fédérées. Les réformes lancées en URSS à l'initiative de Gorbatchev ont un impact en Slovénie : dès le 11 janvier 1989, le pluripartisme apparaît avec la création du Démos, indépendant du Parti communiste yougoslave, et conduit à la tenue d'élections libres en avril 1990. Mais l'armée yougoslave, où les Serbes hostiles à l'éclatement de la Yougoslavie sont majoritaires, multiplie les opérations d'intimidation, de violence, voire des attaques meurtrières.

La Slovénie et la Croatie déclarent le 25 juin - en vertu de leur droit à l'autodétermination garanti par la Constitution yougoslave - leur "dissociation" d'avec l'État yougoslave, phase transitoire avant l'indépendance effective. Le 27 juin, l'armée yougoslave intervient contre la Slovénie. Dix ans de guerre dans les Balkans débutent. La Slovénie est en partie épargnée : le 29 juin, un cessez-le-feu est décrété, et le 7 juillet 1991, la guerre prend fin avec une médiation européenne qui impose un moratoire de trois mois sur les mesures de "dissociation" slovène et croate. L'indépendance slovène s'opère rapidement, sans nouveau heurt, ce qui n'est pas le cas pour la Croatie vite agressée par la Serbie.

Éclairage média

Par Jean-Claude Lescure

Le reportage est tout entier tourné à Ljubjana, capitale de la Slovénie : il s'ouvre et s'achève avec des images tournées au même endroit, autour d'un détachement de la défense slovène déployée dans la ville avec du matériel de défense anti-aérienne. Entre ces deux séquences, des images tournées dans la ville donnent une idée de l'atmosphère qui y règne. Le commentaire insiste sur l'état de siège, mais les images concordent peu avec ces affirmations, la vie semble à peu près normale si ce n'est la présence de militaires dans la ville qui n'est pas désertée par ses habitants, malgré les affirmations de la journaliste.

Pour asseoir son propos, la journaliste installée devant un kiosque à journaux ouvert fait sa revue de presse et montre les titres qui barrent la une des quotidiens slovènes, puis interroge un écrivain slovène, Boris Novak, qui fait part de sa détermination à résister à une agression yougoslave, tandis que des femmes reviennent de faire leurs courses, leurs paniers lourdement chargés. En fait, les opérations militaires ont eu lieu à la frontière et non pas dans la ville où se trouve l'équipe de journalistes français.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème