Les Allemands tentent d'effacer les traces de la guerre

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 07 août 1940 | Date d'évènement : 01 août 1940

Dans les régions occupées, les Allemands organisent des chantiers de déblaiement des ruines ou de reconstruction des ponts et des voies ferrées.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités mondiales
Date de l'évènement :
01 août 1940
Date de diffusion du média :
07 août 1940
Production :
Les Actualités Mondiales
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000218

Contexte historique

Par Françoise Berger

En attaquant la Pologne le 1er septembre 1939 et en entrant, de ce fait, en guerre avec la France et le Royaume-Uni, l'Allemagne hitlérienne s'est engagée dans un long conflit qui va devenir mondial. Pendant l'automne et l'hiver 1939-1940, elle a lancé avec succès des offensives éclairs. La Pologne est conquise en un mois, puis, en avril 1940, le Danemark et la Norvège sont attaqués. En mai 1940, c'est la grande offensive à l'Ouest avec l'attaque des Pays-Bas et de la Belgique, puis de la France elle-même. Le 14 juin, les troupes allemandes entrent dans Paris. Le maréchal Pétain, appelé à diriger le gouvernement français, signe l'Armistice le 22 juin. La moitié Nord de la France et toutes les côtes sont occupées.

Après la fin des combats, il faut tout d'abord restaurer les routes, les ponts et les voies ferrées pour permettre un retour à la normale. Indispensable pour l'économie, cette remise en route l'est tout autant pour l'armée d'Occupation.

Le réseau ferroviaire a particulièrement été touché par les combats de mai et juin et par les destructions volontaires qui ont détruit beaucoup de ponts. La remise en état des chemins de fer est donc une priorité. L'importance stratégique du rail français va se révéler de plus en plus grande au cours de la guerre. Les dernières images de ce reportage s'achèvent sur l'idée d'une collaboration idéale entre troupes d'occupation et cheminots. Si des réseaux de résistance se développent à la SNCF, cette société collabore cependant massivement avec l'occupant, facilitant le déplacement des troupes, l'approvisionnement de l'Allemagne et de son armée. Elle fournira aussi les wagons qui déporteront les résistants et les 76 000 juifs de France vers les camps de concentration et d'extermination de Pologne.

Éclairage média

Par Françoise Berger

Il s'agit du premier journal des Actualités mondiales, présenté en langue française. Durant le mois de juillet, les actualités allemandes étaient diffusées en version originale. Ce reportage est le début d'une série sur les travaux (reconstructions de ponts, remise en route du réseau ferré) entrepris par l'occupant pour permettre un retour à la vie normale. Il convient pour la propagande de montrer les militaires allemands sous un œil favorable en soulignant le rôle qu'ils jouent dans la participation à la reconstruction du pays.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone Sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.

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