Industrie d'armement au Japon

02 mai 1941
58s
Réf. 00235

Notice

Résumé :

Au Japon, les usines d'armement les plus modernes fabriquent des pièces de canons, des torpilles, des obus et des gouvernails. Des ouvriers utilisent des machines-outils et effectuent des réglages de précision.

Date de diffusion :
02 mai 1941
Date d'événement :
01 mai 1941
Lieux :

Contexte historique

Le "pays du soleil levant", si peu connu alors en Occident, semble d'autant plus invincible que c'est un pays moderne qui possède un équipement militaire de première importance. Comme en Allemagne, le réarmement y est en marche depuis le début des années 1930 et les industries de guerre tournent à plein.

Françoise Berger

Éclairage média

L'ensemble des images montrées ici contribue à l'impression de puissance et d'avance technologique : plans d'ensemble sur de gigantesques ateliers sidérurgiques et métallurgiques, plans moyens sur de volumineuses machines d'où sortent d'énormes éléments d'armement, gros plans sur des ouvriers qui semblent mettre en œuvre un savoir-faire de haute précision.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.

Françoise Berger

Transcription

AVERTISSEMENT
Commentateur
La censure militaire japonaise a permis pour la première fois que l'on filme les usines d'industrie de guerre nippones.
(Musique)
(Silence)