Les fêtes de Jeanne d'Arc en France

16 mai 1941
02m 12s
Réf. 00236

Notice

Résumé :

Le souvenir de Jeanne d'Arc, qui délivra la France des Anglais, est célébré dans toute la France.

Date de diffusion :
16 mai 1941
Date d'événement :
10 mai 1941

Contexte historique

Brûlée vive à Rouen par les Anglais le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc fut béatifiée en 1909, puis canonisée en 1920. En France, sa fête devint fête nationale, célébrée le dimanche suivant le 8 mai (date de la délivrance d'Orléans).

Le régime de Vichy remit à l'honneur cette sainte qui, outre ses vertus chrétiennes, présentait l'avantage, pour la propagande du régime, d'avoir vaillamment lutté contre l'Angleterre.

Françoise Berger

Éclairage média

La patrie vaincue doit se ressourcer dans la grandeur de son histoire. L'évocation des héros de la France dans l'imagerie de la révolution nationale permet d'inscrire l'œuvre du Maréchal dans la continuité de ce passé glorieux. Jeanne d'Arc est ainsi évoquée comme Vercingétorix, Bayard, Napoléon, Mermoz, saint Vincent de Paul.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.

Françoise Berger

Transcription

AVERTISSEMENT
Commentateur
La France tout entière a célébré le souvenir de Jeanne d'Arc. A Paris, place des Pyramides, c'est d'abord l'hommage de M. de Brinon, qui, au nom du maréchal Pétain, vient déposer une couronne de fleurs au pied de la statue de l'héroïne. C'est ensuite le défilé de la Légion populaire. A Orléans, en présence de M. Moreau, préfet du Loiret, et Mgr Courcoux, a lieu l'inauguration du pont des Tourelles qui reprend son ancienne dénomination. Ce pont, sur l'ordre de la municipalité juive d'Orléans, avait été baptisé «Pont George V». Ici, à cet emplacement même, Jeanne d'Arc, le 7 Mai 1429, réussissait à prendre les tours avancées, première défense anglaise contre les troupes du roi de France. A l'appel du Maréchal, toute la jeunesse de France participe aux cérémonies. A Rouen, où les Anglais ont brûlé Jeanne, les jeunes célèbrent la mémoire de celle qui sauva l'unité de la France, il y a plus de cinq siècles.
(Musique)
Commentateur
A Paris, place Saint-Augustin, les délégations des centres de jeunesse sont venues fleurir la statue de Jeanne, pendant qu'à la même heure, dans tous les centres, a été lu un message du secrétaire général de la Jeunesse.
(Chant)
Commentateur
A Paris encore, au cours d'un spectacle organisé par le Rassemblement national populaire, M. Marcel Déat prend la parole.
Marcel Déat
Elle avait dans l'esprit et dans le cœur une grande idée, celle de la chrétienté, et nous devons avoir dans l'esprit et dans le cœur une grande idée, celle de l'Europe qui est à construire.

Les enseignants de l'Éducation nationale disposent d'un accès gratuit à la version intégrale de Jalons depuis le portail Éduthèque.

Se connecter:

eduthèque