Les troupes allemandes en Grèce

30 mai 1941
01m 38s
Réf. 00237

Notice

Résumé :

Après avoir lancé une attaque sur la Grèce au début du mois, les troupes allemandes entrent dans la capitale, Athènes, le 27 avril 1941, et occupent ensuite le reste du Péloponnèse.

Date de diffusion :
30 mai 1941
Date d'événement :
06 avril 1941
Personnalité(s) :
Lieux :

Contexte historique

Le 15 octobre 1940, Mussolini décide d'attaquer la Grèce qui est restée neutre dans le conflit. Mais l'armée grecque, soutenue par la population, inflige de sérieux revers à l'agresseur italien. Malgré les réticences du ministre des Affaires étrangères, Anthony Eden, Churchill décide d'aider Athènes et les premiers contingents britanniques débarquent en Grèce le 4 mars 1941. Cette situation conduit les Allemands à réagir. Le 6 avril, la Wehrmacht passe à l'offensive, écrasant les contingents grecs et britanniques et, le 27 avril, le drapeau à croix gammée flotte sur le Parthénon.

Françoise Berger

Éclairage média

Cette séquence comporte trois thèmes : l'organisation victorieuse allemande (vues d'ensemble et gros plans sur une armée jeune, vigoureuse, bien approvisionnée, avec la présence sur place de chefs pour la diriger), la fragilité d'une armée britannique multi-ethnique (gros plans sur des prisonniers d'origine indienne ou africaine qui semblent en mauvaise santé et moralement abattus) et le rappel de la grandeur de la Grèce antique (vues rapprochées de ruines antiques), ce qui valorise encore la victoire allemande.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.

Françoise Berger

Transcription

AVERTISSEMENT
Commentateur
Avec les troupes allemandes en Grèce. Les renforts, les vivres et les munitions sont débarqués dans le port du Pirée.
(Musique)
Commentateur
Un immense camp de prisonniers réunit dix mille hommes appartenant aux peuples divers qui ont été amenés en Grèce, pour combattre sous le pavillon britannique.
(Musique)
Commentateur
Les soldats du Reich parcourent les ruines de la Grèce antique.
(Musique)
Commentateur
Le maréchal von Brauchitsch, commandant en chef de l'armée allemande, visite les champs de bataille du front grec.
(Musique)
Commentateur
Un camp de chasseurs alpins allemands sur la côte de la mer Egée.
(Musique)