Le 22 juin 1941 : l'Allemagne attaque l'Union soviétique

04 juillet 1941
06m 59s
Réf. 00239

Notice

Résumé :

Le 22 juin 1941, Hitler se lance à l'attaque de l'Union soviétique. Le document retrace l'offensive victorieuse des Allemands au cours de la première semaine de combats.

Date de diffusion :
04 juillet 1941
Date d'événement :
22 juin 1941

Contexte historique

Malgré le pacte de non-agression germano-soviétique, signé le 23 août 1939 entre les deux pays, l'Allemagne attaque l'Union soviétique le 22 juin 1941, (opération Barbarossa). La proclamation d'Adof Hitler est dictée le 21 juin et lue à la radio le lendemain matin à 5 h 30 par Joseph Goebbels, deux heures après que les canons allemands ont ouvert le feu.

Françoise Berger

Éclairage média

Le reportage montre d'abord les scènes de la déclaration officielle de guerre retransmises par la radio (vues des antennes-relais) et dans la presse écrite. La suite de ce long reportage commence par une carte de localisation qui situe l'immense frontière soviétique. Les images suivantes montrent symboliquement le passage de la frontière. Puis, des plans variés sur les actions des soldats et l'arrestation des premiers prisonniers (gros plans).

Après une suite de scènes de combats en plan rapprochés, des vues aériennes montrent le survol et le bombardement massif du territoire soviétique et semblent annoncer une victoire allemande rapide.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.

Françoise Berger

Transcription

AVERTISSEMENT
Commentateur
A l'aube du 22 juin 1941. A la radio de Berlin, le Dr Goebbels, ministre de la Propagande du Reich, donne lecture de la proclamation du Führer, par laquelle il stigmatise l'action du bolchévisme russe qui, depuis plus de 20 ans, s'est efforcé par la duplicité de son action diplomatique, de mettre le feu à toute l'Europe. A son tour, à 6 h du matin, M. von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères, fait connaître à la presse allemande et internationale la note adressée par le gouvernement du Reich au gouvernement soviétique.
(Musique)
Commentateur
De l'océan glacial Arctique jusqu'à la mer Noire, soit sur un front de près de 3 000 km, les forces allemandes ont pris position. Les divisions finlandaises et roumaines marchent aux côtés des armées du Reich. L'Italie, la Hongrie, puis la Slovaquie se sont jointes à la croisade anti-bolchévique. Sur le front de la Prusse orientale, les camouflages sont enlevés.
(Musique)
Commentateur
Un poteau-frontière est renversé.
(Musique)
Commentateur
L'attaque allemande vers [Covenau], en Lituanie, qui, avec Vilna devait être occupée dès le surlendemain. La frontière lituanienne.
(Musique)
Commentateur
Les chasseurs sibériens défendent avec acharnement le village frontière.
(Musique)
Commentateur
Les premiers prisonniers.
(Musique)
Commentateur
Bientôt, malgré la résistance des 160 divisions de l'Armée rouge, les frontières sont passées sur tous les points. Le [Sund] est franchi.
(Musique)
Commentateur
La frontière soviétique.
(Musique)
Commentateur
Les voies sont garnies de madriers afin de permettre aux camions d'emprunter le pont du chemin de fer. La rapidité de l'attaque allemande a surpris les Russes et les ponts, minés de longue date, n'ont pas sauté. En moins de 7 jours, 2 233 chars blindés et 600 pièces d'artillerie sont tombés entre les mains des troupes allemandes. De même, 60 000 hommes ont été faits prisonniers.
(Musique)
Commentateur
Parallèlement à l'avance des fantassins, l'aviation allemande va attaquer les aérodromes soviétiques.
(Musique)
Commentateur
Egalement en moins d'une semaine, 4 107 appareils ont été détruits.
(Musique)
Commentateur
Au-dessus du territoire soviétique, la Luftwaffe détruit les nœuds de communication et les aérodromes.
(Musique)
Commentateur
La lutte pour la défense de l'Occident est engagée. La plus grande offensive qui ait jamais été menée au cours de l'histoire est commencée.
(Musique)