Les troupes du général Rommel prennent Tobrouk

26 juin 1942
01m 04s
Réf. 00246

Notice

Résumé :

Sur le front libyen, les troupes germano-italiennes commandées par le général Rommel remportent d'importants succès sur les Britanniques. Le 20 juin 1942, elles prennent la forteresse de Tobrouk.

Date de diffusion :
26 juin 1942
Date d'événement :
20 juin 1942
Personnalité(s) :

Contexte historique

Après avoir rétabli la situation en Libye et infligé de sérieux revers aux Britanniques, le général Rommel déclenchait, le 26 mai 1942, une offensive présidant, du moins l'espérait-il, à la conquête de l'Egypte et au contrôle du canal de Suez. Le 20 juin, Tobrouk tombait sans véritablement résister, offrant à Rommel 40 000 prisonniers et d'importants stocks d'essence et de matériel.

Le "Renard du désert", désormais élevé au grade de feld-marechal, poursuivait sa course sur Mersa Matrouh puis El-Alamein. Ces succès mettant en péril l'Egypte furent, pour l'Angleterre, si graves que Churchill dut affronter une motion de censure à la Chambre des communes.

Françoise Berger

Éclairage média

Le reportage fait alterner vues générales et plans rapprochés sur les chars allemands progressant dans le désert de sable libyen. Les gros plans sur les ornières et rochers montrent les difficultés de cette progression pourtant victorieuse. A la tête de ces troupes, le général Rommel inspecte l'horizon. Une carte explicite la progression de l'Afrikakorps et localise les villes occupées.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.

Françoise Berger

Transcription

AVERTISSEMENT
(Musique)
Commentateur
Sur le front d'Afrique, ce qui devait être appelé «la course du général Rommel du désert à la mer» est commencée. Malgré une violente résistance ennemie, les divisions germano-italiennes sont parvenues à couper l'armée britannique de Libye en deux tronçons.
(Musique)
Commentateur
Le général Rommel, exploitant son succès, marche vers Tobrouk, une des plus puissantes forteresses du monde. Le 20 juin, Tobrouk capitulait. Bardia était conquise. Les troupes de l'Axe sont aux frontières de l'Egypte. Le général Rommel devait être promu au grade de général feld-marechal.