Les Allemands franchissent la ligne de démarcation

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 27 nov. 1942 | Date d'évènement : 11 nov. 1942

A la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, les troupes allemandes franchissent la ligne de démarcation et envahissent le sud de la France.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
France Actualités
Date de l'évènement :
11 nov. 1942
Date de diffusion du média :
27 nov. 1942
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000244

Contexte historique

Par Françoise Berger

Le 8 novembre 1942, des troupes alliées débarquent en Afrique du nord (opération Torch). Pour parer la menace qui pèse désormais sur le Sud de la France, Adolf Hitler déclenche l'opération Attila (rebaptisée "Anton") et donne l'ordre d'envahir le Sud de la France (zone non occupée), le 11 novembre 1942, violant ainsi ouvertement les accords d'armistice. Le gouvernement de Vichy perd alors la faible souveraineté dont il avait jusqu'alors bénéficié sur la zone dite "libre". [Voir Eric Alary, La Ligne de démarcation, Paris : Perrin, 2003]

Éclairage média

Par Françoise Berger

Après avoir pendant de longues secondes montré le défilement des camions allemands franchissant la ligne de démarcation, la caméra suit leur cheminement sur la route qui conduit jusqu'à la côte. Pendant la traversée des villages, des gros plans sur la foule et sur quelques personnes montrent une population surprise, mais calme et pas hostile. L'arrivée à Marseille est montrée lors de l'accès des convois sur la place de l'Arc de Triomphe (porte d'Aix), tout une symbolique pour l'avenir. Puis c'est enfin la côte et le début des travaux de fortification du littoral. Le gros plan final porte sur un canon qui semble attendre de pied ferme l'attaque alliée.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 21 août 1942 au 18 août 1944 sous le label "France Actualités". En 1942, au tournant de la guerre, alors que la zone Sud est occupée et que Pathé et Gaumont disparaissent, "France Actualités" est créée. Constituée de capitaux à 60% français et à 40% allemands, la nouvelle société de production marque l'engagement plus profond du gouvernement de Vichy dans la collaboration.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème