Ouverture d'un nouveau front en Italie

01 octobre 1943
02m 02s
Réf. 00256

Notice

Résumé :

Après l'armistice signé par l'Italie, le maréchal Rommel fait occuper toutes les grandes villes du Nord du pays.

Date de diffusion :
01 octobre 1943
Date d'événement :
01 septembre 1943

Contexte historique

Le 10 juillet 1943, les Alliés débarquent en Sicile. Cette opération, couronnée de succès, hâte la décomposition du régime fasciste. Le 25 juillet, le roi fait arrêter Mussolini et nomme à sa place le général Badoglio. Ce dernier souhaite négocier avec les dirigeants anglo-américains, mais, compte tenu du rapport de force, il entend opérer avec prudence. Le 3 septembre, un armistice est néanmoins signé.

L'annonce de cette nouvelle, le 8 septembre, coïncide avec deux débarquements alliés, à Salerne et en Calabre. Début octobre, la situation apparaît confuse. Sur le plan militaire, les Alliés se heurtent à une résistance sévère des Allemands dans la région de Salerne.

Sur le plan politique, l'armistice métamorphose les Italiens en ennemis des Allemands. Des combats opposent parfois les anciens alliés, en Yougoslavie et en Grèce. Berlin, surtout, prend très vite ses précautions, Hitler ordonnant à Rommel de se saisir des cols alpins et de rentrer dans Rome. Le Führer, enfin, parvient à faire libérer Mussolini et le réinstalle au pouvoir, au nord de la péninsule.

Françoise Berger

Éclairage média

Le reportage suit d'abord le voyage du général Rommel qui arrive à Milan. On voit ensuite les premiers combats contre des Italiens dans la campagne romaine. La caméra s'attarde ensuite longuement sur l'entrée des troupes allemandes qui viennent de prendre Rome où l'on donne à admirer le Colisée. La seconde partie du film revient sur les débarquements alliés au Sud de l'Italie et sur les affrontements entre les troupes allemandes et les troupes anglaises et américaines (gros plans sur des combattants et vues panoramiques de paysages autour de Salerne).

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 21 août 1942 au 18 août 1944 sous le label "France Actualités". En 1942, au tournant de la guerre, alors que la zone Sud est occupée et que Pathé et Gaumont disparaissent, "France Actualités" est créée. Constituée de capitaux à 60% français et à 40% allemands, la nouvelle société de production marque l'engagement plus profond du gouvernement de Vichy dans la collaboration.

Françoise Berger

Transcription

AVERTISSEMENT
Commentateur
En Italie, le maréchal Rommel, à la tête de ses divisions blindées, occupait, dès la trahison italienne, les villes de l'Italie du Nord, et faisait son entrée à Milan.
(Musique)
Commentateur
Au même moment, les colonnes allemandes, cantonnées autour de Rome, entraient en contact avec les troupes de Badoglio.
(Musique)
Commentateur
Après un bref combat, Rome se rendait.
(Musique)
Commentateur
L'entrée des soldats allemands dans la Ville éternelle.
(Musique)
Commentateur
Devant l'ambassade d'Allemagne.
(Musique)
Commentateur
Le Colisée.
(Musique)
Commentateur
Pendant ce temps, dans le sud de l'Italie, les Anglo-Américains, comptant sur l'abandon des troupes italiennes, effectuaient plusieurs débarquements. Mais à Salerne, charnière de son opération d'ensemble, la 5ème armée américaine se heurtait aux forces allemandes. Anglais et Américains étaient coupés en deux tronçons. Ce n'est qu'au prix de lourds sacrifices, et après avoir reçu des renforts, qu'ils purent rétablir une situation des plus critiques. La bataille de Salerne entrait ainsi dans une nouvelle phase.
(Bruit de tirs)
(Musique)