6 juin 1944 : débarquement en Normandie (vu par Vichy)

16 juin 1944
39s
Réf. 00259

Notice

Résumé :

Le mardi 6 juin, les troupes anglo-américaines débarquent sur les côtes de Normandie. France Actualités stigmatisent la bataille qui "ensanglante" la terre de France.

Date de diffusion :
16 juin 1944
Date d'événement :
06 juin 1944

Contexte historique

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Assez rapidement, ils parviennent à prendre pied sur les plages et à constituer une tête de pont, au prix de pertes énormes, mais moins élevées que celles que les états-majors avaient prévues. Les Allemands opposent en revanche une forte résistance et contiennent, jusqu'en juillet 1944, l'offensive anglo-américaine.

Françoise Berger

Éclairage média

Le premier reportage de "France Actualités" sur le débarquement des forces alliées en Normandie ne présente que des images fort peu explicites des combats. Il s'agit avant tout pour les responsables du journal, à travers les images du défilé des pièces d'artillerie sur les Champs-Elysées, de mettre l'accent sur la puissance militaire allemande.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 21 août 1942 au 18 août 1944 sous le label "France Actualités". En 1942, au tournant de la guerre, alors que la zone Sud est occupée et que Pathé et Gaumont disparaissent, "France Actualités" est créée. Constituée de capitaux à 60% français et à 40% allemands, la nouvelle société de production marque l'engagement plus profond du gouvernement de Vichy dans la collaboration.

Françoise Berger

Transcription

AVERTISSEMENT
Commentateur
Le mardi 6 juin à deux heures du matin, les troupes anglo-américaines débarquaient sur les côtes de Normandie.
(Musique)
Commentateur
Nous vous présenterons, au fur et à mesure qu'ils nous parviendront, les documents de cette bataille, une des plus violentes de tous les temps, qui ensanglante une fois encore, et si douloureusement, la terre de France.
(Musique)