Les armées françaises du Sud et du Nord opèrent leur jonction

23 septembre 1944
01m 02s
Réf. 00261

Notice

Résumé :

Deux unités issues des Forces françaises libres opèrent leur jonction. Les fusiliers marins de la VIIe armée, arrivant du Sud, atteignent Châtillon-sur-Seine où ils retrouvent, descendant du Nord, les spahis de la IIIe armée.

Date de diffusion :
23 septembre 1944
Date d'événement :
12 septembre 1944

Contexte historique

La participation française dans le débarquement de Normandie et ses suites fut pour le moins modeste, malgré le rôle joué par la 2e DB du général Leclerc pour la libération de Paris. Les Français, en revanche, formèrent le gros des troupes pour le débarquement de Provence. Le 12 septembre 1944, ces troupes firent leur jonction à Langres avec celles venues du Nord-Ouest.

Françoise Berger

Éclairage média

Contrairement aux deux journaux précédents (et particulièrement à celui du 5 septembre), ce troisième numéro de "France Libre Actualités" présente les caractéristiques habituelles de la presse filmée hebdomadaire : usage d'un "présent hebdomadaire" de convention ; absence de transition narrative entre les sujets désormais séparés par des animations graphiques ; variations géographiques dans le choix des reportages permettant de mettre en valeur la qualité universelle des actualités.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 5 septembre 1944 au 28 décembre 1944 sous le label "France Libre Actualités" par opposition au "France Actualités" vichyste. A la Libération, le gouvernement consent le monopole des actualités à ce journal fondé en coopérative par plusieurs comités de Résistance.

Françoise Berger

Transcription

AVERTISSEMENT
Commentateur
Un des épisodes les plus émouvants de la guerre en France. Arrivant du Midi, les fusiliers-marins de la 7ème armée foncent à travers la Bourgogne, traversent les villages, se lancent sur des routes silencieuses, redécouvrent la France. Plus d'Allemands à l'horizon. Pas de Français non plus. L'armée du Midi s'est-elle égarée ? Châtillon-sur-Seine. Et voici soudain qu'arrivent, descendant du Nord, les spahis de la 3ème armée. Deux armées françaises courent l'une vers l'autre. Et ça y est, la jonction est faite. L'ennemi est coupé. Comme on se retrouve ! Les uns et les autres viennent de la 1ère division Leclerc. Ces héros ont commencé leur prodigieuse carrière ensemble, voici quatre ans au Tchad !