Les goumiers marocains au combat devant Belfort

20 octobre 1944
01m 23s
Réf. 00263

Notice

Résumé :

L'armée française est au combat devant Belfort. Les goumiers marocains sont en première ligne.

Date de diffusion :
20 octobre 1944
Date d'événement :
01 octobre 1944

Contexte historique

Les combats dans l'Est de la France durent plusieurs semaines, dont deux mois pour le siège devant Belfort. Plusieurs compagnies d'Afrique y participent, dont des légionnaires français et des goumiers du Maroc. Envoyée en renfort face à une vive résistance allemande, La Ière Armée française (général de Lattre de Tassigny) effectue une percée vers le Sud à partir du 15 novembre et prend alors la direction de Belfort. Le 19, la 2ème Division marocaine pénètre dans les faubourgs de la ville, puis le 20, dans la ville même. Les combats de rue durent plusieurs jours.

Françoise Berger

Éclairage média

Le document débute sur un gros plan sur le matériel de guerre américain (jeeps) utilisé par les diverses troupes françaises engagées dans les combats à l'Est. Des vues générales montrent une région difficile d'accès (ornières, brouillard, relief élevé). Des gros plans sur les goumiers d'un des régiments de l'armée d'Afrique soulignent leur participation à la libération de la France. Le plan final sur le drapeau français flottant sur la mairie d'un village reconquis symbolise la reconquête du territoire.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 5 septembre 1944 au 28 décembre 1944 sous le label "France Libre Actualités" par opposition au "France Actualités" vichyste. A la Libération, le gouvernement consent le monopole des actualités à ce journal fondé en coopérative par plusieurs comités de Résistance.

Françoise Berger

Transcription

AVERTISSEMENT
(Musique)
Commentateur
Devant Belfort, à travers les routes noyées de boue, dans la brume froide de l'automne, l'armée française soutient le poids de la guerre contre un ennemi qui s'approche désespérément.
(Musique)
Commentateur
Ici, ce sont des goumiers qui tiennent les lignes. Soldats habitués au soleil et qui ont pourchassé l'Allemand depuis l'Afrique jusqu'en Lorraine. M. Diethelm, ministre de la Guerre, est venu inspecter ses hommes, en compagnie des généraux De Lattre de Tassigny et de Montsabert.
(Musique)
Commentateur
La lutte est dure, mais les troupes françaises y ont pris leur place et la tiendront jusqu'au bout. Ce sont des Français qui délivrent ici la terre française.
(Musique)
Commentateur
Chaque village reconquis, comme celui-ci, vient confirmer l'espoir, la certitude, que le drapeau français flottera enfin sur le dernier pouce de notre territoire.