Les noms des martyrs de la Résistance sont donnés aux rues de Paris

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 27 oct. 1944 | Date d'évènement : 01 oct. 1944

Des rues de Paris sont rebaptisées du nom des martyrs de la Résistance. Dans divers quartiers de la capitale, des cérémonies d'inauguration sont l'occasion de perpétuer le souvenir des héros.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
France Libre Actualités
Date de l'évènement :
01 oct. 1944
Date de diffusion du média :
27 oct. 1944
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000259

Contexte historique

Par Françoise Berger

Dès la Libération, Paris rend hommage aux victimes de la guerre et de l'Occupation. Sont honorés des résistants (Pierre Brossolette, Bertie Albrecht, Médéric, Victor Basch...), des otages (Jean-Pierre Timbault), des communistes (Gabriel Péri). Les uns avaient été tués après leur arrestation par les organes répressifs (Bertie Albrecht, Danielle Casanova). D'autres s'étaient donné la mort plutôt que de risquer de parler sous la torture (Gilbert Védy dit Médéric, Pierre Brossolette).

Éclairage média

Par Françoise Berger

Dans cette séquence, le nom d'Auschwitz est prononcé pour la première fois par le commentateur de France Libre Actualités. Plus encore qu'une méconnaissance sur les véritables causes du décès de Danielle Casanova, qui mourut du typhus et non d'une exécution par balles, le texte du commentateur signale la volonté de se conformer à une imagerie héroïque de la Résistance que le cinéma contribua largement à populariser pendant l'immédiat après-guerre.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 5 septembre 1944 au 28 décembre 1944 sous le label France Libre Actualités par opposition au France Actualités vichyste. À la Libération, le gouvernement consent le monopole des actualités à ce journal fondé en coopérative par plusieurs comités de Résistance.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème