La conférence de Potsdam

10 août 1945
41s
Réf. 00269

Notice

Résumé :

Du 17 juillet au 2 août 1945, la conférence interalliée de Potsdam a "jeté les bases du monde de demain".

Date de diffusion :
10 août 1945
Date d'événement :
02 août 1945

Contexte historique

Les Trois Grands se réunirent, pour la dernière grande conférence de la guerre, à Potsdam, entre le 17 juillet et le 2 août. La mort de Roosevelt comme la défaite des conservateurs aux élections législatives anglaises provoquaient un renouvellement des délégués, puisque Truman représentait désormais les Etats-Unis et Attlee, la Grande-Bretagne. La conférence régla surtout le sort de l'Allemagne en définissant les modalités d'occupation. Elle fixa également ses frontières orientales.

Françoise Berger

Éclairage média

Le début du reportage montrant l'accueil des Trois Grands dès leur descente d'avion permet au commentateur de présenter ces personnalités et de rappeler les changements qui se sont opérés à la tête des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. On montre ensuite le lieu où se tient la conférence (extérieur et intérieur), en insistant sur le rôle majeur de cette réunion qui "prépare le monde de demain" et la conférence de Londres à laquelle la France "aura sa place".

Françoise Berger

Transcription

(Musique)
Commentateur
M. Bevin, nouveau ministre britannique des Affaires étrangères, arrive à Potsdam, pour y remplacer M. Eden, tandis que le major Attlee, nouveau Premier ministre, y remplacera M. Churchill.
(Musique)
Commentateur
Dans cette maison de campagne, toute fleurie, s'est déroulée la conférence qui fut la plus secrète du monde.
(Musique)
Commentateur
Le major Attlee, le président Truman et le maréchal Staline ont jeté ici les bases du monde de demain et préparé la conférence des Cinq qui siègera à Londres et à laquelle la France aura sa place.
(Musique)

Les enseignants de l'Éducation nationale disposent d'un accès gratuit à la version intégrale de Jalons depuis le portail Éduthèque.

Se connecter:

eduthèque