La pénurie d'électricité, obstacle à une reconstruction rapide

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 07 déc. 1945

La France connaît une importante pénurie d'électricité : la sécheresse importante de l'été 1945 limite considérablement les ressources en houille blanche, tandis que les ressources en charbon restent largement inférieures aux besoins.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de diffusion du média :
07 déc. 1945
Production :
INA
Page publiée le :
2004
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000330

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

Le manque de ressources énergétiques fut particulièrement criant au lendemain de l'Occupation et constitua un goulet d'étranglement important au redémarrage immédiat de l'économie française. La pénurie de charbon, source d'énergie majeure à l'époque, apparut comme une préoccupation essentielle. L'économie française utilisait en 1938, 67 millions de tonnes de houille, dont le tiers devait être importé. En 1945, seulement 40 millions de houille sont disponibles. Le nombre insuffisant de mineurs, l'usure du matériel, l'épuisement d'un certain nombre de veines et les destructions liées à la guerre expliquent notamment cette forte pénurie. Au cours de l'année 1945, les apports extérieurs restèrent relativement rares et ce n'est qu'en 1946, que les Français obtiendront un complément extérieur de 10 millions de tonnes environ. Pour éviter la fermeture de certaines entreprises et répondre à des demandes prioritaires (SNCF notamment), il fallut pendant plusieurs années comprimer la consommation domestique en charbon, gaz, électricité. Et les coupures d'électricité furent fréquentes jusqu'à la fin des années quarante. L'importante modernisation des houillères et le développement spectaculaire de l'hydroélectricité (construction de plusieurs grands barrages) ont joué un rôle fondamental pour la reprise économique de la France.

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

Le reportage évoque essentiellement des facteurs conjoncturels (sécheresse) ou les promesses non tenues d'apports extérieurs (aide américaine, livraisons allemandes) pour expliquer la pénurie d'électricité, ne mentionnant pas la baisse importante de la productivité dans les mines, l'épuisement d'un certain nombre de veines et les difficultés de transport qui ne permettaient pas toujours d'acheminer convenablement les ressources disponibles. Plusieurs images évoquent un décalage important entre la pénurie de charbon en France et les ressources très importantes du bassin minier de la Ruhr, soulignant ainsi que l'Allemagne devrait davantage contribuer à la reconstruction de la France.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème