Construction à Nantes du plus grand pont provisoire d'Europe de l'après-guerre

28 décembre 1945
36s
Réf. 01007

Notice

Résumé :

Un pont provisioire de 679 mètres de long est construit à Nantes sur la Loire afin de rétablir les communications entre les deux rives de la ville. Il s'agit du plus long pont provisoire d'Europe de l'après-guerre.

Date de diffusion :
28 décembre 1945

Contexte historique

Les combats de l'année 1944 qui se sont déroulés en France ont créé de très nombreuses destructions matérielles. Plus de 10 000 ponts ont notamment été détruits à la suite de bombardements aériens ou de sabotages effectués par les Allemands au moment de leur départ. La reconstruction rapide de ces infrastructures fut un enjeu essentiel après la Libération afin de permettre la reprise des transports, condition essentielle à toute reprise économique. Sur les principaux fleuves (Seine, Loire), des ponts provisoires furent construits en quelques mois, afin de permettre notamment la reprise du trafic ferroviaire.

Fabrice Grenard

Éclairage média

Le reportage insiste sur la rapidité avec laquelle fut construit cet ouvrage très important (240 jours pour la construction d'un pont de 679 mètres). Le parallèle entre l'ancien pont nantais, entièrement détruit et le nouveau pont provisoire, situé juste à côté, symbolise une France qui, en quelques mois seulement, se relève de ses cendres.

Fabrice Grenard

Transcription

Commentateur
Du réalisme, en voici encore, en huit mois, les Français ont terminé, à Nantes, le plus grand pont provisoire qui existe en Europe. Les Allemands en partant ont fait sauter cet ouvrage qui était, avec ses 679 mètres, l'un des plus importants du genre. Les ouvriers français n'ont eu besoin que de 240 jours pour rendre à nouveau la voie libre. L'ampleur du problème de la reconstruction amenée par l'ampleur du désastre, minimise trop souvent les efforts accomplis. Le pont de Nantes naît dans ce problème monstrueux qu'un détail, mais ce détail, aujourd'hui, marque l'effort du pays.

Les enseignants de l'Éducation nationale disposent d'un accès gratuit à la version intégrale de Jalons depuis le portail Éduthèque.

Se connecter:

eduthèque