Une exploitation agricole moderne aux environs de Chartres

29 mai 1952
57s
Réf. 01018

Notice

Résumé :

De jeunes agriculteurs revenus d'un voyage d'étude aux Etats-Unis observent le fonctionnement d'une ferme moderne dans les environs de Chartres et l'application des méthodes productivistes.

Date de diffusion :
29 mai 1952

Contexte historique

L'agriculture française connaît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale de profondes mutations. Longtemps considéré comme un "îlot d'archaïsme et d'immobilisme", le secteur agricole n'échappe pas au phénomène de modernisation qui caractérise la période : progrès de la mécanisation (généralisation des tracteurs), rationalisation et concentration des exploitations, généralisation des engrais et insecticides, perfectionnement des techniques d'irrigation.

Certaines organisations agricoles, notamment le Cercle national des jeunes agriculteurs (CNJA), se sont fait les chantres de cette modernisation, en développant le thème du progrès technique comme moyen d'assurer la promotion sociale des paysans. Des stages, cession de formation, sont organisés afin de populariser les nouvelles méthodes de culture ou le recours à la mécanique. Des voyages sont également organisés aux Etats-Unis afin d'observer les réussites de l'agriculture productiviste américaine.

Fabrice Grenard

Éclairage média

Le reportage montre que la machine peut désormais pratiquement supprimer tous les travaux manuels dans l'agriculture, permettant ainsi d'accélérer considérablement les rendements. Toutes les étapes de la production du blé sont montrées : traitement et irrigation, fauchage, ramassage des épis. La machine (tracteur, ramasseuses) permet à chaque fois de réduire considérablement le travail de l'homme. L'exploitation montrée ici doit servir de modèle à l'ensemble du monde agricole.

Fabrice Grenard

Transcription

(Musique)
Commentateur
Aux environs de Chartres, de jeunes agriculteurs français qui reviennent d'un voyage d'études aux Etats-Unis, on visitait une ferme équipée de nouveaux matériels agricoles. Fort de l'expérience acquise lors de leur passage dans les immenses exploitations agricoles du Middle Ouest, les jeunes stagiaires ont pu apprécier le fonctionnement des nouvelles machines et retirer de précieux enseignements quant-à leur utilisation et à leur rendement.
(Musique)
Commentateur
Grâce au développement de l'industrie agricole française, ces futurs fermiers pourront dans les années à venir bénéficier de ces progrès qui contribueront à augmenter considérablement le rendement du potentiel agricole français.

Les enseignants de l'Éducation nationale disposent d'un accès gratuit à la version intégrale de Jalons depuis le portail Éduthèque.

Se connecter:

eduthèque