Les conséquences sanitaires de l'Occupation

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 18 mai 1945

Cinq années de restrictions et de privations ont eu des conséquences désastreuses sur la santé des Français. Pour faire face au développement de maladies contagieuses, des campagnes de dépistage et de prévention sont mises en place par l'Etat.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de diffusion du média :
18 mai 1945
Production :
INA
Page publiée le :
2004
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000346

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

Le poids de la guerre, de l'occupation allemande et de privations sans cesse croissantes depuis 1940 ne sont pas sans avoir d'importantes répercussions sur l'état de santé de la population française. Les restrictions alimentaires ont favorisé les phénomènes de sous-nutrition ou de malnutrition. Ajouté à la déficience du ravitaillement, la mauvaise protection contre le froid, le manque de vêtement, la pénurie de produits pharmaceutiques etc ont favorisé une recrudescence des maladies contagieuses (tuberculoses) et une forte augmentation de la mortalité.

Les catégories les plus touchées sont essentiellement les personnes issues des catégories populaires résidant dans les grandes villes, notamment les enfants et les femmes. La mortalité infantile est de 75 pour mille en 1944 et continue de progresser en 1945 (100 pour mille). Une enquête menée à Paris au moment de la Libération montre que 40% des adolescents sont dans un état prétuberculeux. La surmortalité liée aux effets de la guerre et des privations aurait concerné selon les démographes environ 300 000 personnes pour l'ensemble de la période.

Pour tenter de faire face à cette situation, le gouvernement multiplie les mesures d'urgence au lendemain de la Libération : construction de centres de dépistage, de sanatoriums, distribution de produits vitaminés dans les écoles pour les enfants ou dans les hôpitaux pour les femmes enceintes... L'année 1945 marquera néanmoins une nouvelle augmentation du taux de mortalité, qui ne reculera qu'à partir de 1946.

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

Le reportage qui se veut particulièrement pédagogique, cherche à montrer que lorsqu'elles sont soignées efficacement, les maladies contagieuses peuvent être guéries. Il encourage les Français à se rendre dans les centres de dépistage et de prévention afin d'enrayer le fléau des maladies infectieuses et contagieuses. En montrant à l'image le timbre antituberculeux émis au lendemain de la Libération, il appelle également à la solidarité des Français pour aider les enfants malades.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème