Ouverture des nouvelles usines Renault à Flins

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 09 oct. 1952 | Date d'évènement : 02 oct. 1952

Inaugurées le 2 octobre 1952 en présence de Lefaucheux, directeur général de la régie Renault, et de Louvel, ministre du Commerce et de l'Industrie, les usines de Flins symbolisent le dynamisme de la première entreprise automobile française.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de l'évènement :
02 oct. 1952
Date de diffusion du média :
09 oct. 1952
Production :
INA
Page publiée le :
2004
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000348

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

Nationalisée en 1945, la régie Renault entame à la fin des années quarante et au début des années cinquante un effort important de modernisation et d'expansion sous la conduite de son directeur général, Pierre Lefaucheux. Les travaux de nouvelles installations à la pointe du progrès et permettant une production à la chaîne à grande échelle, indispensables pour les petites cylindrées à usages populaires, sont entamés dès 1947 à Flins, dans les Yvelines.

Le choix du site, en milieu rural, présentait le double avantage d'obtenir une surface importante (plus de 200 hectares) et de pouvoir bénéficier d'une main-d'oeuvre de proximité nombreuse et plutôt bon marché (ruraux victimes de la modernisation agricole et constituant une réserve de main-d'oeuvre importante pour l'industrie). Cette "usine aux champs" est inaugurée le 2 octobre 1952. Elle emploie alors 2 300 personnes et bénéficie des installations les plus modernes en vue d'augmenter la productivité (chaînes automatisées, machines transfert qui usinent les blocs moteurs...).

Deux nouveaux modèles de voitures y sont produits : la "Juvaquatre" et la "Frégate". Les usines de Flins connaissent un développement spectaculaire tout au long des années cinquante. Elles emploient 8 300 salariés en 1958 et deviennent le lieu de fabrication de la "Dauphine", dont la vente démarre en flèche après sa victoire au rallye de Monte-Carlo en janvier 1958.

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

En montrant des séries de voitures alignées et les principales chaînes de montages et de traction, le reportage insiste sur la forte productivité des usines de Flins et leur caractère "ultramoderne". Les usines de Flins deviennent rapidement l'un des fleurons de l'industrie française, "l'usine la plus moderne d'Europe" que l'on se plaît à faire visiter aux chefs d'Etat étrangers lors de leur visite en France.

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