La locomotive CC 7121, symbole de la modernisation de la SNCF

10 juin 1954
48s
Réf. 01025

Notice

Résumé :

Lors de la Foire de Paris, René Coty reçoit la maquette de la locomotive CC 7121 qui a battu en février 1954 le record du monde de vitesse sur rail (243 km/h). Cette victoire symbolise les efforts de modernisation de la SNCF depuis 1945.

Date de diffusion :
10 juin 1954
Personnalité(s) :

Contexte historique

La SNCF connaît une modernisation considérable à la fin des années quarante et au début des années cinquante. La majorité de son réseau est électrifié en 25 000 volts, tandis que le matériel de transport (locomotive et wagons) connaît de nombreuses améliorations. Quelques prouesses techniques constituent le symbole de cette modernisation.

A partir de 1950, la ligne Paris-Marseille est entièrement électrifiée et le train "Mistral" relie les deux villes à plus de 100 km/heure de moyenne. Le 21 février 1954, le train tracté par la nouvelle locomotive électrique CC 7121 bat le record du monde de vitesse sur rail (243 km/heure).

Ces progrès ne sauraient cependant cacher une certaine stagnation du secteur des chemins de fer en France à partir du milieu des années cinquante en raison d'un tassement de la demande provoqué par l'essor du transport automobile.

Fabrice Grenard

Éclairage média

S'il insiste sur les prouesses techniques des nouvelles locomotives, le reportage cherche également à montrer que vitesse, confort et sécurité des voyageurs ne sont pas incompatibles.

Fabrice Grenard

Transcription

Commentateur
Au cours de sa visite à la Foire de Paris, le Président de la République, M. René Coty, a reçu la maquette de la locomotrice qui détient le record du monde de vitesse sur rails avec 243 km/h. L'application du plan d'électrification a en effet permis au chemin de fer français, d'atteindre des vitesses et des puissances records, tandis que la modernisation du matériel s'accompagne d'un confort sans cesse accru. La mise en place de nombreux contrôles de la circulation, tel que celui de Montereau, assure un maximum de sécurité. La SNCF lance aujourd'hui un emprunt pour généraliser les résultats acquis. Ainsi le progrès du réseau ferroviaire vaudra aux usagers plus de sûreté, plus de rapidité, plus de confort.

Les enseignants de l'Éducation nationale disposent d'un accès gratuit à la version intégrale de Jalons depuis le portail Éduthèque.

Se connecter:

eduthèque