La locomotive CC 7121, symbole de la modernisation de la SNCF

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 10 juin 1954

Lors de la Foire de Paris, René Coty reçoit la maquette de la locomotive CC 7121 qui a battu en février 1954 le record du monde de vitesse sur rail (243 km/h). Cette victoire symbolise les efforts de modernisation de la SNCF depuis 1945.

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Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de diffusion du média :
10 juin 1954
Production :
INA
Page publiée le :
2004
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000349

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

La SNCF connaît une modernisation considérable à la fin des années quarante et au début des années cinquante. La majorité de son réseau est électrifié en 25 000 volts, tandis que le matériel de transport (locomotive et wagons) connaît de nombreuses améliorations. Quelques prouesses techniques constituent le symbole de cette modernisation.

A partir de 1950, la ligne Paris-Marseille est entièrement électrifiée et le train "Mistral" relie les deux villes à plus de 100 km/heure de moyenne. Le 21 février 1954, le train tracté par la nouvelle locomotive électrique CC 7121 bat le record du monde de vitesse sur rail (243 km/heure).

Ces progrès ne sauraient cependant cacher une certaine stagnation du secteur des chemins de fer en France à partir du milieu des années cinquante en raison d'un tassement de la demande provoqué par l'essor du transport automobile.

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

S'il insiste sur les prouesses techniques des nouvelles locomotives, le reportage cherche également à montrer que vitesse, confort et sécurité des voyageurs ne sont pas incompatibles.

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