La mise en service du Pont de Tancarville en juillet 1959

08 juillet 1959
50s
Réf. 01030

Notice

Résumé :

Le 2 juillet 1959 le pont de Tancarville, assurant un passage sur l'estuaire de la Seine, est mis en service. Il s'agit du plus long pont suspendu d'Europe. Des tests effectués avec une soixantaine de camions ont prouvé la fiabilité de l'oeuvre.

Date de diffusion :
08 juillet 1959
Date d'événement :
02 juillet 1959

Contexte historique

Les premiers projets de la construction d'un pont sur l'estuaire de la Seine remontent aux années trente mais furent interrompus par la guerre. Entrepris par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre, les travaux du pont de Tancarville débutent en novembre 1955. Ayant nécessité 3 477 000 heures de travail, le pont de Tancarville entre en service le 2 juillet 1959.

Il s'agit alors d'une véritable prouesse technique et le pont de Tancarville apparaît comme la réalisation la plus importante du secteur du BTP français. D'une longueur totale de 1 400 mètres et possédant une travée métallique de 960 mètres, il apparaît comme le plus imposant pont suspendu construit en Europe.

Il incarne également la volonté de doter la France d'un réseau routier plus efficace : situé à quelques kilomètres du Havre, le pont de Tancarville permet de mieux relier l'Eure et la Seine-Maritime.

Fabrice Grenard

Éclairage média

Comme dans de nombreux reportages portant sur des ouvrages d'art, le commentaire insiste à la fois sur le gigantisme du pont nouvellement construit, mais également sur sa fiabilité et la sécurité totale qu'il offre à ses usagers.

Fabrice Grenard

Transcription

(Musique)
Commentateur
Monté à travers la Seine à 50 mètres au-dessus de l'eau, le plus long pont suspendu d'Europe est arrivé à l'heure fatidique, celle de l'examen de passage. Une soixante de camions pesant ensemble plus de 1000 tonnes ont permis aux ingénieurs d'ausculter les réactions du tablier métallique de 960 mètres et le pont de Tancarville a été déclaré «bon pour le service». Le week-end a amené les premières voitures aux guichets car Tancarville est un pont à péage. Mais s'il en coûte une centaine de francs à un scootériste et davantage aux conducteurs des autres véhicules en fonction de la puissance, ils songeront que le pont géant rapproche Paris du Havre de 30 kilomètres et Caen de 102. Aussi bien Tancarville a t-il vu passer 6000 voitures pour son premier dimanche de service.

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