vidéo - 

Les effets négatifs de la croissance sur l'environnement

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 22 nov. 1971

La croissance est à l'origine d'un nouveau problème en France : celui de la gestion des déchets. Décharges sauvages et ordures abandonnées constituent en effet une menace importante pour l'environnement et les paysages.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
22 nov. 1971
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000365

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

Au cours des années soixante, productivisme et société de consommation donnent naissance à certaines critiques, notamment sur leurs conséquences dramatiques sur l'environnement (pollution de l'air et des eaux par rejets industriels et l'utilisation massive de produits chimiques, problème de la gestion des déchets...). Une véritable prise de conscience se développe dans l'opinion, alimentée notamment par les premiers mouvements écologistes. A l'échelle mondiale, des sociologues, des économistes et des industriels réunis au sein du Club de Rome demandent au Massachusetts Institute of tenchnology un rapport sur les limites de la stratégie de la croissance. Ce rapport publié en 1971 s'intitule "Halte à la Croissance" et annonce que "le monde court à la catastrophe si la croissance se poursuit". Il plaide pour un ralentissement, voire pour l'arrêt de la croissance ("croissance zéro").

Contrairement à d'autres pays européens (Allemagne notamment), la question de l'environnement n'occupe pas une place centrale en France au cours des années soixante. Celle-ci n'est toutefois pas totalement inexistante et les premières initiatives de conservation de l'environnement se développent : une loi sur les parcs nationaux est votée en 1960 (les deux premiers parcs voient le jour en 1963 : Port-Cros et la Vanoise) tandis que le premier ministre de l'Environnement est nommé en 1971 sous la présidence de Georges Pompidou (le poste fut attribué au gaulliste, secrétaire général de l'UDR, Robert Poujade).

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

L'émission de Michel Pericard, "La France défigurée", fut l'une des premières à attirer, de manière alarmiste, l'attention des Français sur la question de l'environnement. Le reportage mélange ici des images choquantes (déchetterie située en milieu rural et dénaturant les paysages, interdiction de décharger des ordures non respectée) avec des petits schémas explicatifs permettant de souligner l'importance de la question des déchets.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème