Le Club Méditerranée de Santa Giulia

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 20 juin 1967

Des mannequins présentent la collection été 1967 de Jacques Heim dans le cadre du Club Méditerranée de Santa Giulia, en Corse.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de diffusion du média :
20 juin 1967
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000372

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Les vacances commencent à se généraliser pour les Français dans les années 1950 et 1960, du moins pour les citadins. Dans ce contexte, tout un secteur se développe autour des vacances, à commencer par le Club Méditerranée qui en est l'exemple manifeste. Il s'agit d'abord d'une petite association créée en 1950 par le Belge Gérard Blitz : elle ouvre son premier village de vacances à Alcudia sur l'île de Palma de Majorque, accueillant 2 300 adhérents, puis son deuxième à Corfou.

Mais le Club Méditerranée prend véritablement son essor avec l'arrivée de Gilbert Trigano comme trésorier en 1954 (il en devient PDG en 1963) : dès 1957, il fête son 10 000ème adhèrent, puis atteint 60 000 adhérents en 1961 et 400 000 en 1970. Le Club crée de nombreux villages, s'implantant notamment à Djerba en 1954, à Tahiti en 1955 (accessible après un mois de bateau), à Leysin en Suisse en 1956 (c'est le premier village de sports d'hiver), à Santa Giulia en Corse en 1958, à Agadir en 1965 (il s'agit du premier village permanent) ou en Guadeloupe et en Martinique en 1968 et 1969.

Cette réussite est fondée sur la spécificité du Club Méditerranée qui offre dans un même cadre l'exotisme, de nombreuses activités et loisirs, une certaine permissivité sexuelle et de nouvelles relations humaines : les chefs de village sont les GO (gentils organisateurs) et les membres sont les GM (les gentils membres). Ainsi, pour de très nombreux vacanciers, d'abord des cadres puis également les classes moyennes, le Club Méditerranée devient synonyme de bonheur et d'absence de contrainte.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Tourné au Club Méditerranée de Santa Giulia, en Corse, ce sujet donne un aperçu de ses installations. Sont ainsi montrées certaines des activités que les vacanciers peuvent y pratiquer, notamment le ski nautique. On aperçoit également rapidement quelques bungalows du Club, de même que son restaurant. Mais si le commentateur évoque quelque peu le fonctionnement du Club Méditerranée ("il accueille ses membres dès les premiers jours en leur assurant un ensoleillement maximal et des vacances intégrales"), il s'attache en fait surtout à décrire la collection été 1967 du couturier Jacques Heim, sur fond de musique twist. En effet, le Club Méditerranée ne sert ici que de cadre à cette présentation par des mannequins. Ce qui importe n'est pas tant de les voir déjeuner avec les autres "sociétaires" ou participer aux activités du Club, mais bien les maillots et les robes qu'elles portent.

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