vidéo - 

Appel du MLF à la grève des femmes

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 09 juin 1974

Lors d'un rassemblement en juin 1974, des militantes du Mouvement de libération des femmes appellent à une grève des femmes contre les "tâches domestiques et sexuelles".

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
09 juin 1974
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000406

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Au début des années 1970, les mouvements féministes militants connaissent un essor important en France. Ainsi, le 26 août 1970, une poignée de femmes déposent sous l'Arc de Triomphe une gerbe de fleurs à la mémoire de la femme du Soldat inconnu. Une banderole précise "qu'il y a plus inconnu que le soldat inconnu, sa femme" et une autre proclame "qu'un homme sur deux est une femme". Cet événement marque symboliquement la naissance du Mouvement de libération des femmes.

Le MLF mêle féminisme et extrême gauche; considérant les hommes comme des oppresseurs, de même que le capitalisme exploite les travailleurs, il reste fermé aux hommes. Ce mouvement se signale dès lors par de nombreux actes symboliques, essentiellement en faveur de l'avortement et de la contraception libres - le MLF organise à ce sujet de nombreuses manifestations, notamment durant le procès de Bobigny en 1972 -, mais lance aussi par exemple en mai 1972 des journées de dénonciation "contre les crimes commis contre les femmes". C'est dans cette logique qu'en 1974 le MLF appelle à la grève des femmes contre les tâches domestiques et sexuelles, "grève du travail salarié, du travail scolaire et universitaire, du travail domestique, des soins aux enfants, des achats, du service sexuel et de la prostitution".

Les actions menées par le MLF et les autres organisations féministes - Choisir (créé en 1971 par Gisèle Halimi), le Mouvement de libération de l'avortement et de la contraception (créé en 1973), ou le Mouvement français pour le planning familial (né en 1956 et moins politique que les précédents) - attirent l'attention de l'opinion publique. Des succès spectaculaires en résultent en partie, notamment la loi Veil de 1975 libéralisant l'avortement ou la révision de la législation sur le viol en 1980.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce reportage ne repose que sur des interviews, aucun commentaire ne venant l'éclairer. Quatre militantes du MLF sont ainsi interrogées sur les raisons de l'appel à la "grève des femmes". Leurs réponses attestent bien la virulence de leur combat en faveur d'une prise de conscience "d'un pouvoir" des femmes sur les hommes, sous-tendu par une lutte contre le capitalisme. L'image d'une jeune fille jouant de la guitare et improvisant une chanson sur la grève des femmes illustre également les formes joyeuses que revêtent alors fréquemment les actions féministes. Le dernier témoignage d'une jeune mariée apporte quant à lui un ton nettement caricatural au reportage : par sa réaction à la sortie même de son mariage - "la grève des femmes je m'en fiche complètement" -, elle est censée incarner les femmes qui ne se retrouvent pas dans la lutte du MLF.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème