Portrait d'Yvette Chassagne, la première femme préfet

03 octobre 1981
04m 05s
Réf. 01090

Notice

Résumé :

Yvette Chassagne, nommée en 1981 préfet du Loir-et-Cher, est la première femme en France à diriger une préfecture. On la suit dans ses différentes fonctions.

Date de diffusion :
03 octobre 1981
Source :
Personnalité(s) :

Contexte historique

Pendant longtemps les femmes n'ont pas eu accès en France aux hautes fonctions administratives, politiques, économiques, militaires et religieuses. Si certaines fonctions avaient déjà été tenues par des femmes (trois avaient été nommées sous-secrétaires d'Etat dans le gouvernement du Front populaire de 1936, et en 1947 Germaine Poinso-Chapuis était devenue la première ministre, chargée de la Santé publique et de la population), il faut attendre les années 1970 pour voir les femmes accéder aux premiers bastions masculins : en 1972 Marcelle Campana accède à la dignité d'ambassadeur, Anne Chopinet entre à l'Ecole polytechnique et en sort major, et en 1980 Marguerite Yourcenar est élue à l'Académie française. En 1991, Edith Cresson accède à la fonction de Premier ministre, Nicole Notat devient en 1992 la première responsable nationale d'un syndicat (la CFDT), en 1997 Elisabeth Guigou est la première femme nommée Garde des Sceaux et en 2002 Michèle Alliot-Marie la première ministre de la Défense.

Propulsée par le ministre de l'Intérieur Gaston Defferre, Yvette Chassagne a quant elle été la première préfète de France, dans le Loir-et-Cher en 1981. Elle avait déjà auparavant ouvert plusieurs portes : première énarque en 1949, première femme sous-directeur au ministère des Finances en 1966 et première conseiller-maître à la Cour des comptes en 1979. Deux ans après sa nomination dans le Loir-et-Cher, François Mitterrand la désigne présidente de l'UAP.

Christophe Gracieux

Éclairage média

Ce reportage s'attache à présenter la première femme préfet de France, Yvette Chassagne, au travers des activités propres à sa fonction et de témoignages. Il s'agit dans les deux cas de montrer qu'elle remplit parfaitement sa charge, et que comme le dit la journaliste, "c'est la fin d'un mythe selon lequel seul un homme pouvait occuper la fonction de préfet".

On la suit ainsi dans ses différentes activités : elle est filmée en train de signer des dossiers, de participer à une réunion avec des maires et au conseil général, ou de recevoir la presse et des chefs d'entreprise. Ne sont donc présentées que des images de sa vie professionnelle, sauf celles où elle se trouve dans son jardin : on ne voit ni n'entend parler de sa vie privée. Est uniquement proposée l'image d'une femme de pouvoir, d'une "femme orchestre". Deux témoignages complètent ce portrait, insistant sur les capacités d'Yvette Chassagne à gérer le département.

Christophe Gracieux

Transcription

(Silence)
Kathelyne Hémery
Yvette Chassagne prend ses fonctions 2 jours après sa nomination officielle, nous sommes le 10 juillet. C'est la fin d'un mythe selon lequel, jusqu'à présent, seul un homme pouvait occuper la fonction de Préfet. C'est sans doute aussi le début d'une série de nominations féminines à ce poste. Yvette Chassagne a 59 ans. Enarque, elle fut la première femme nommée Sous-directeur au Ministère des finances puis, Directeur au Ministère de la Coopération et enfin la première femme Conseiller maître à la Cour des Comptes. Et puisque décidément l'administration s'accommode mal des titres au féminin, elle sera désormais, Mme le Préfet. Réactions des personnalités locales et régionales : deux femmes à la Préfecture, ça commence à faire beaucoup. Il faut dire que le Directeur du Cabinet d'Yvette Chassagne, également énarque, sous-Préfet en titre est aussi une femme Chantal Reimeringer. Un univers féminin qui a bouleversé les habitudes de vie jusque là, plutôt austères, de la Préfecture du Loir-et-Cher.
Yvette Chassagne
Tiens, il faudrait envoyer des tomates chez le Secrétaire général.
Jardinier
Oui, entendu.
Richard Ode
Il y a eu une première réaction qui a été, étonnée un peu, on s'est étonné que le département ait été choisi. Puis on s'y est habitué, doucement, doucement. Et face à cette arrivée un peu d'une personne d'une troisième planète, les gens ont réussi à s'accommoder de la chose.
Kathelyne Hémery
Est-ce que le fait qu'elle soit une femme, lui facilite les contacts, avec vous les représentants de la presse mais aussi avec les élus locaux ou régionaux ?
Richard Ode
Je pense que, ça facilite énormément, mais enfin elle tient son rôle de fonctionnaire. Elle le poursuivra je pense pendant très longtemps. De cette manière, avec son sourire et son accueil.
Kathelyne Hémery
C'est plus facile quand même.
Richard Ode
Un peu. Un peu plus de facilités quand même.
Kathelyne Hémery
Un sentiment que ne partage absolument pas Mme le Préfet, qui refuse catégoriquement d'admettre qu'être femme dans cette fonction, peut au cours d'une longue journée de travail donner quelques occasions d'arrondir les angles. Et pourtant, au cours de cette prise de contact avec les Maires du Canton de Saint- Aignan, lorsque l'un des maires communistes se plaint de ce qu'aucun Préfet n'ait daigné pénétrer dans sa Mairie depuis des années, que répond Yvette Chassagne qui laisse son vis à vis abasourdi. «Si je vous comprends bien Monsieur, vous m'invitez chez vous et bien j'accepte.»
Yves Piay
Je crois que les qualités d'une femme sont propres justement à cette intimité, cette conversation plus ouverte et plus franche et je crois que c'est un bien et que les élus locaux l'apprécieront.
Kathelyne Hémery
En 4 mois Yvette Chassagne est devenue à l'image des ses confrères masculins, une véritable femme orchestre. Cela se traduit par une participation active aux travaux du Conseil général, qui vote les crédits du département et les subventions aux communes, elle en a pour l'instant encore la tutelle. Cela se traduit par des déjeuners de travail, ce jour là, avec la presse locale pour mettre au point l'opération «Loir-et-Cher emploi».
Yvette Chassagne
Tous ceux qui ont des responsabilités, le problème essentiel en ce moment, est le problème de l'emploi.
Kathelyne Hémery
Et quel est votre rôle à vous dans ce domaine de l'emploi, que pouvez-vous faire ?
Yvette Chassagne
Oh nous faisons ce que nous pouvons et chaque fois que nous le pouvons et au coup par coup. Je reçois des chefs d'entreprise français, des chefs d'entreprise étrangers et je leur explique ce qu'ils peuvent trouver ici qui peut les inciter à venir s'y installer.
Kathelyne Hémery
Et quand les audiences, les inaugurations et visites de toutes sortes sont terminées, commencent l'étude des dossiers, la lecture du courrier. Le Préfet est certainement la personnalité la plus sollicitée du département. Souvent à tort car son pouvoir de décision est limité et le sera encore plus sans doute demain.
Yvette Chassagne
Je crois qu'un fonctionnaire ne remporte jamais de grosses victoires. On fait, au jour le jour, la tâche quotidienne avec plus ou moins de chance mais il n'y a pas de grandes victoires.