vidéo - 

La fortune des Français en 1981

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 24 août 1981

Les différentes composantes du patrimoine des Français en 1981, estimé dans son ensemble à 7 000 milliards de francs, sont détaillées.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
24 août 1981
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000441

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

En 1982, le gouvernement Mauroy crée un impôt sur les grandes fortunes (IGF) dans le but de corriger les inégalités, sachant que 2% des Français possèdent alors 20% du patrimoine. Cette mesure hautement symbolique prise par la gauche établit ainsi pour la première fois en France un impôt sur le capital. L'IGF est cependant supprimé par le gouvernement de Jacques Chirac par une loi de finances rectificative du 30 décembre 1986. Mais le gouvernement de Michel Rocard décide de le rétablir et l'Assemblée nationale le vote en octobre 1988 sous l'appellation "d'impôt de solidarité sur la fortune" (ISF).

De manière symbolique, il est censé financer la création d'un Revenu minimum d'insertion (RMI). Semblable à l'IGF, bien que les taux d'imposition soit quelque peu allégés, il s'agit d'un impôt annuel progressif, sur le capital, qui frappe les personnes physiques qui, au 1er janvier de l'année d'imposition, détiennent un patrimoine net non professionnel supérieur à un certain montant. En 1997, près de 180 000 personnes étaient assujetties à l'ISF.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce reportage s'intéresse à la fortune des Français à la suite de l'inscription dans le budget 1982 d'un nouvel impôt sur les grandes fortunes. Il s'attache de la sorte à détailler les différentes composantes de leur patrimoine en se fondant sur des estimations fournies par le Centre d'étude des revenus et des coûts. Ce sujet apparaît ainsi nécessairement très statique, exposant à l'écran toute une série de chiffres.

Afin d'illustrer ces derniers, des images censées symboliser la richesse ont été tournées dans les beaux quartiers parisiens : sont présentées des façades d'immeubles en pierre de taille le long d'allées calmes bordées d'arbres, de même que des voitures de luxe. En outre, les plans sur le fronton puis une vue générale du Palais Brogniart, siège de la Bourse, viennent appuyer les commentaires du journaliste sur les placements boursiers des Français.

Quant à l'évocation de l'or et des biens précieux, ce sont des images de bijoux dans une vitrine qui sont diffusées, suivies d'un plan d'ensemble de la place Vendôme, lieu hautement symbolique du luxe et de la richesse avec ses nombreuses bijouteries et magasins de haute couture.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème