vidéo - 

Fête sur les Champs-Elysées après la victoire des Bleus

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 13 juil. 1998 | Date d'évènement : 12 juil. 1998

Le soir du 12 juillet 1998, 1,5 million de personnes se rassemblent sur les Champs-Elysées pour fêter la victoire de l'équipe de France de football en finale de la Coupe du monde contre le Brésil.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
12 juil. 1998
Date de diffusion du média :
13 juil. 1998
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000456

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Le 12 juillet 1998, l'équipe de France, parvenue en finale de la Coupe de monde de football organisée depuis le 10 juin sur le sol français, bat le Brésil 3 à 0 au Stade de France à Saint-Denis. C'est la première fois depuis sa création qu'elle remporte ce titre mondial.

Cette victoire provoque un enthousiasme populaire extraordinaire. Des rassemblements sans précédent ont ainsi lieu dès le coup sifflet mettant fin au match dans toutes les villes françaises, et plus particulièrement à Paris, sur les Champs-Elysées : dans la nuit du 12 juillet, 1,5 million de personnes y déferlent pour fêter la victoire, ce qui apparaît comme le plus grand rassemblement populaire sur cette avenue depuis le défilé du général de Gaulle à la Libération, le 26 août 1944. Le lendemain 13 juillet, les vainqueurs, promus héros nationaux, sont célébrés dans une liesse identique sur les Champs-Elysées par quelque 500 000 supporters. Au-delà du résultat sportif, cet événement semble provoquer un sentiment de confiance dans tout le pays par l'unanimisme qu'il suscite.

De nombreux commentateurs voient ainsi dans cette victoire, et dans la célébration qui la suit, le symbole triomphant d'une France "black, blanc, beur", à l'image des joueurs de l'équipe de France aux origines très différentes, au premier rang desquels Zinedine Zidane dont les parents viennent d'Algérie. Le président de la République Jacques Chirac, qui reçoit les joueurs de l'équipe de France lors de la réception du 14 juillet à l'Elysée, évoque de la sorte une "équipe à la fois tricolore et multicolore" qui "donne une belle image de la France, dans ce qu'elle a d'humaniste et de fort".

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce reportage, consacré à la fête sur les Champs-Elysées qui a suivi la victoire de l'équipe de France de football en Coupe du monde le 12 juillet 1998, traite cette célébration populaire sous trois angles différents. Il met d'abord en valeur l'ampleur de ce rassemblement d'un million et demi de personnes par des plans de haut de la foule extrêmement dense. Dans son lancement plateau, le présentateur Benoît Duquesne avait du reste auparavant indiqué qu'il s'agissait du plus grand rassemblement sur les Champs-Elysées depuis le défilé de la Libération en 1944. Référence que reprend le journaliste à la fin du reportage, faisant de Zinedine Zidane un "libérateur", alors que son image apparaît sur l'Arc de Triomphe.

Ce sujet s'attache en outre essentiellement à présenter des scènes de liesse collective : on voit des supporters exprimer leur joie en dansant, sautant, chantant ou criant. Enfin, ce reportage souligne la "communion totale de tout un pays". Il met en avant une France "black, blanc, beur" - un rapide micro-trottoir est censé refléter la diversité des origines des supporters, dont certains rappellent d'ailleurs celle des joueurs de l'équipe de France -, rassemblée autour du drapeau tricolore, très présent dans la foule, et des nouveaux héros nationaux que sont devenus les joueurs.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème