L'organisation d'une marche contre le chômage sur le pont de Normandie

11 mai 1997
36s
Réf. 01162

Notice

Résumé :

Un demi-millier de chômeurs se rassemblent sur le pont de Normandie pour soutenir les trente marcheurs permanents qui sillonnent la France depuis le 12 avril dernier afin de sensibiliser les pouvoirs publics au problème du chômage.

Date de diffusion :
11 mai 1997

Contexte historique

Le problème du chômage apparaît depuis le milieu des années 1970 comme l'un des enjeux essentiels sur le plan économique et social. Après la baisse du taux de chômage à la fin des années 1980 (10,5 % de la population active en 1987, 8,9 % en 1990), le phénomène connaît une nouvelle poussée au cours des années 1990. Le taux de chômage atteint même son record lors des années 1996-1997 (12,2 % de la population active, soit 3,1 millions de chômeurs).

Le chômage apparaît ainsi de plus en plus enraciné au sein de la société française et malgré de nombreuses annonces proclamant sa baisse prochaine, les différents gouvernements - de gauche comme de droite - n'ont pas véritablement réussi à enrayer le phénomène.

Fabrice Grenard

Éclairage média

L'interview d'un adolescent montre que le chômage constitue l'une des grandes inquiétudes des jeunes pour leur avenir. Cette marche organisée sur le pont de Normandie s'inscrit en fait dans le cadre de marches européennes contre le chômage, un phénomène qui touche l'ensemble des pays européens, même si la France apparaît comme l'un de ceux où le taux de chômage est le plus élevé.

Fabrice Grenard

Transcription

Fabrice Julien
Nous les jeunes, on a des choses à revendre, c'est pas parce qu'on a pas d'expérience, qu'on a pas droit à un travail et à un salaire décent.
Marc Dana
Un demi-millier de chômeurs se sont donnés rendez-vous sur le pont de Normandie pour une grande marche contre le chômage. 300 provenant de la Basse Normandie, 200 de la Haute Normandie, venus soutenir les 18 marcheurs permanents qui sillonnent la France depuis le 12 avril.
Antoine
Ca va nous aider plus tard à trouver du travail et puis ça va améliorer la société.
Journaliste
D'accord. Est-ce que tu connais des gens au chômage autour de toi ?
Antoine
Euh, bah mon père.
Marc Dana
L'étape finale de cette marche, Amsterdam le 14 juin.

Les enseignants de l'Éducation nationale disposent d'un accès gratuit à la version intégrale de Jalons depuis le portail Éduthèque.

Se connecter:

eduthèque