vidéo - 

L'instauration du congé de paternité en 2002

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 19 avr. 2002

Le congé de paternité, instauré en janvier 2002, permet aux pères de s'occuper de leur nouveau-né durant quatorze jours.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
19 avr. 2002
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000486

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Si le rôle des femmes, en particulier celui des mères, a considérablement évolué en France depuis les années 1960, la place du père a également subi d'importantes transformations. Les hommes sont ainsi davantage prêts que leurs aînés à consacrer du temps à leurs jeunes enfants au détriment de leur vie professionnelle : les pères, surtout depuis les années 1990, s'impliquent de façon croissante dans la paternité, apparaissant plus affectueux et disponibles avec leurs enfants que leurs propres pères ne l'étaient avec eux.

La mise en place à partir du 1er janvier 2002, à l'initiative de Ségolène Royal, ministre déléguée à la Famille du gouvernement Jospin, d'un congé de paternité pour les pères qui le souhaitent, va ainsi dans le sens de l'avènement d'une nouvelle paternité. Ouvert à l'ensemble des actifs, qu'ils soient salariés, travailleurs indépendants, employeurs, fonctionnaires ou chômeurs indemnisés, ce congé de paternité de quatorze jours consécutifs doit être pris dans un délai de quatre mois suivant la naissance. Dès sa première année, le congé de paternité a connu un franc succès : près de 60% des pères, soit 336 600 personnes, en ont bénéficié en 2002. Cependant le partage des responsabilités dans le couple demeure fortement inégalitaire, puisque au début des années 2000, les femmes consacrent encore deux fois plus de temps à leurs enfants que les pères, sachant qu'elles assument par ailleurs 80% du travail domestique.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce reportage illustre les débuts du congé de paternité, mis en place trois mois et demi auparavant. Dans une première séquence, un père est filmé à la maternité avec son nouveau-né et sa femme : il s'agit de donner une réalité concrète au congé de paternité. On voit notamment le jeune père donner le bain à son enfant et le pousser dans un berceau. Les deux parents sont également interrogés sur les raisons et les avantages du choix du congé de paternité. Dans un second temps, un texte incrusté sur des images d'autres jeunes parents détaille les statistiques du congé de paternité depuis son instauration. L'interview de Ségolène Royal, ministre déléguée à la Famille, permet ensuite de présenter l'initiatrice de cette mesure et d'inscrire cette dernière dans un projet plus large.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème