Les grandes expositions : Toutankhamon et son temps

24 décembre 1966
02m 13s
Réf. 01280

Notice

Résumé :

Le Trésor de Toutankhamon arrive par avion militaire au Bourget avant d'être exposé au Petit Palais.

Date de diffusion :
24 décembre 1966

Contexte historique

L'arrivée des classes d'âge du baby-boom sur les bancs des lycées et des universités, la multiplication des représentants de la culture (enseignants, journalistes, bibliothécaires) ainsi que la poussée consommatrice liée à la croissance transforment les conditions de la transmission culturelle.

Ce qui relevait jusqu'alors du champ de la connaissance scientifique se diffuse grâce en particulier à l'abondante production de dictionnaires et d'encyclopédies et de collections de livres de vulgarisation du savoir. Cela se traduit aussi par l'augmentation importante de la fréquentation des musées nationaux au cours de ces années. Si les musées nationaux ont reçu 5 millions de visiteurs en 1960, ils en accueillent le double en 1978. L'accroissement régulier s'explique en partie par le succès grandissant rencontré par de grandes expositions comme celle consacrée à Picasso au Grand Palais en 1966 et surtout celle au Petit Palais en 1967 consacrée à "Toutankhamon et son temps".

Inaugurée par le Général de Gaulle, conçue par l'égyptologue Christine Desroches Noblecourt, cette première exposition à thème attira en un peu plus de 5 mois près d'un 1,2 million de visiteurs. Ceux-ci purent admirer les objets prêtés par le musée du Caire. La fascination exercée par la religion égyptienne et les pharaons développée par exemple par la bande dessinée Astérix et Cléopâtre parue en 1965 et vendue à des millions d'exemplaires a permis et préparé sans doute en partie ce succès.

Mais cette exposition révèle également la passion qui lie les Français à l'histoire de l'Egypte ancienne depuis l'expédition de Napoléon et le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion. Le rôle qu'a joué la France, dans le développement de l'égyptologie, en concurrence avec le Royaume-Uni, est à rapprocher enfin de sa volonté de puissance culturelle. L'exposition est aussi conçue comme un agent de rayonnement international : c'est en effet la première fois que le masque mortuaire de Toutankhamon est exposé hors d'Egypte.

Vincent Casanova

Éclairage média

Décider de filmer l'arrivée à l'aéroport militaire du Bourget des pièces du musée du Caire pour annoncer l'exposition "Toutankhamon et son temps" est plutôt inhabituel. Le journal télévisé se contente souvent d'un reportage à la veille de l'ouverture de l'exposition. Tout dans ce reportage au contraire veut montrer ce qu'il y a d'unique dans la possibilité offerte aux Français de découvrir des objets qui ne sont jamais sortis d'Egypte.

L'ensemble du commentaire vient rappeler ainsi l'aspect exceptionnel du trésor : des chiffres (3 ans de négociations, 100 millions de francs d'assurance), des hyperboles (découvertes les plus extraordinaires), des plans sur l'escorte policière et l'avion militaire, autant d'élements pour appâter le téléspectateur. Par ailleurs, l'entretien réalisé sur le tarmac de l'aéroport avec la commissaire de l'exposition Christine Desroches Noblecourt est l'occasion de voir en avant-première quelques-unes des plus belles pièces qui vont être exposées. Cette recherche du sensationnel s'exprime enfin dans la question posée par le journaliste sur la prétendue malédiction de Toutankhamon, mythe tenace que l'égyptologue balaie sans hésitation.

Vincent Casanova

Transcription

(Silence)
Gérard Sebag
Une partie du trésor du pharaon Toutankhamon, roi d'Egypte il y a environ 3500 ans, sera prochainement exposé à Paris. Une forte escorte pour ce trésor qui pour la première fois sort d'Egypte. Trois ans de négociations avec le musée du Caire, une assurance qui s'élève à 100 millions de francs. C'est le 25 novembre 1922 que Howard Carter et Lord Carnavon ont révélé au monde l'une des découvertes archéologiques les plus extraordinaires, la sépulture de Toutankhamon. Le commissaire général de l'exposition, Mme Desroche Noblecourt, a fait le voyage Le Caire-Paris à bord d'un appareil militaire avec la première partie des objets qui seront exposés en février au Petit Palais à Paris.
Christiane Desroche Noblecourt
Ceux qui ont vécu depuis 40 ans déjà ont entendu parler de la découverte de ce trésor mais ceux qui sont plus jeunes, en ont vaguement une idée, par les illustrations, par les livres, par les on dit, par même quelque fois par leur visite au musée du Caire. Mais la plupart n'ont vraiment fait qu'en entendre parler, aussi voir arriver, je ne dis pas, le trésor de Toutankhamon mais savoir qu'il est arrivé, imaginer que dans un mois à peine, ces trésors extraordinaires vont pouvoir être exposés au grand public, doit être pour les parisiens, pour les Français et même tous ceux qui viendront le voir, un événement assez émouvant. Non seulement au point de vue historique puisque ce sont les reliques d'un des rois peut-être les moins connus de l'Egypte mais les plus glorieux, grâce à la découverte de son tombeau qui constitue le seul tombeau ayant encore contenu son mobilier funéraire depuis 3500 ans, mais lorsque vous parlez du trésor, il faut tout de même être un peu sage. Ce ne sont pas tous les objets du trésor mais c'est une magnifique sélection des principaux objets constituant le trésor.
Gérard Sebag
Et la malédiction de Toutankhamon ?
Christiane Desroche Noblecourt
Sa malédiction ? Quelle malédiction, il n'y en a pas ! Ce serait plutôt une bénédiction. Il devrait nous remercier au centuple, je crois qu'il l'a fait depuis bien longtemps car de tous les rois dont on parle, je crois que c'est celui dont on parle le plus. Et la prière des Egyptiens la plus courante et celle qui, pour eux, était le souhait le plus cher, était de voir répéter leur nom pour qu'ils puissent vivre pendant des milliers d'années.

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