Les dix ans de la Pyramide du Louvre

09 avril 1999
02m 04s
Réf. 01296

Notice

Résumé :

Le reportage est un éloge de la Pyramide du Louvre qui fête ses dix ans en compagnie de son architecte et des nombreux touristes qui viennent se faire photographier devant la rivale de la Tour Eiffel.

Date de diffusion :
09 avril 1999

Contexte historique

Il faut plus de vingt ans pour finir le chantier du Grand Louvre, qui provoque quelques polémiques, mais est globalement approuvé par la majorité des Français : 80% des Français donnent leur approbation aux grands chantiers menés depuis dix ans en 1992. Les grandes réalisation parisiennes, comme les pyramides du Louvre, relèvent de plusieurs enjeux français : elles témoignent en premier lieu de l'importance de la centralisation en France.

Paris reste le lieu des innovations les plus coûteuses et remarquables, celles qui doivent servir de vitrine prestigieuse sur la scène internationale. Ensuite elles révèlent le désir du ministère de mettre en valeur son patrimoine tout en encourageant la modernité. Ces grandes réalisations sont également associées au nom d'un Président. Les monuments seront définitivement les symboles d'une puissance et les représentants d'un Président. Ces grandes institutions culturelles publiques réputées pour leur rayonnement international accueillent chaque année des millions de visiteurs, lecteurs, chercheurs et passionnés. Ainsi en 2002, 12,5 millions de personnes visitent le musée du Louvre, la BNF, le Centre Pomidou et l'Opéra de Paris. Ce poids se chiffre à 2,6 milliards d'euros. Si la taille du Centre Pompidou n'a pas évolué depuis 1977, le Louvre est devenu le plus grand musée du monde après une rénovation qui coûte 1,2 milliards d'euros en travaux. La création des quatre tours à Tolbiac fait tripler le budget de la Bibliothèque nationale. La gestion des personnels occupe de plus en plus de place dans le fonctionnement des établissements.

L'ampleur des institutions et la lourdeur de leur gestion provoquent certains dysfonctionnements : au Louvre par exemple, un quart des salles est fermé en 2002 faute de gardiens. La tentation de confier à des entreprises privées la gestion, la communication ou la programmation de certaines institutions culturelles apparaît quelquefois : c'est ce qu'a mis en pratique le musée du Luxembourg par exemple.

Carole Robert

Éclairage média

Dans ce reportage, la présentatrice donne au téléspectateur les chiffres attestant de la réussite et de la performance de la Pyramide. Le reportage sert ensuite à illustrer ce succès en montrant des touristes se faisant photographier devant le bâtiment. Dans un souci d'impartialité, une touriste choquée par l'architecture de la Pyramide est certes interviewée, mais le ton global du commentaire est favorable à ce monument devenu "rival" de la Tour Eiffel. Il s'agit même d'un éloge du Grand Louvre à première vue plutôt léger, avec des séquences contenant une pointe d'humour - les séances répétées de photographies.

Tout dans le reportage conforte l'idée de prestige de cette construction et de l'importance de tels défis architecturaux. L'ordre des interviews n'est pas dû au hasard : l'architecte exprime sa fierté puis le directeur du Louvre rappelle l'importance de l'union entre les cultures classique et contemporaine que le Louvre défend. L'éloge indirecte de la politique culturelle à l'origine des grands travaux se fait plus claire lorsque le commentaire affirme que le bâtiment est d'autant plus une réussite que c'était un pari risqué. A l'image, l'accélération des dernières séquences sur la foule appuie la constatation que le Louvre reste le "1er musée du monde" par sa fréquentation.

Le reportage n'est donc pas neutre, il est empreint de fierté sur la culture française et il reflète les grandes tendances du discours culturel de l'Etat français. En effet, il véhicule l'idée que l'Etat français parvient à soutenir des initiatives culturelles modernes qui ne sont pas séparées de la culture classique prestigieuse. Or nous savons que cette volonté constitue un des chevaux de bataille du ministère de la Culture, pris entre protection et valorisation d'une culture classique dont le succès est unanime et soutien des artistes contemporains, qui revendiquent souvent un manque d'aide de l'Etat.

Carole Robert

Transcription

Béatrice Schönberg
Un bel anniversaire pour la Pyramide du Louvre, qui fête ses 10 ans, 21 mètres de haut, 200 tonnes d'acier et de verre. Rien que l'année passée, près de 6 millions de visiteurs pour cet emblème français.
Inconnu
Pierre-Emmanuel Luneau, Bernard Conord.
Touriste anglais (1)
Ce n'est pas pas déplacé, ça n'enlève rien à la beauté du reste, parce que c'est translucide.
Indoue
Pour moi, c'est déplacé, ça ne va pas avec le reste des bâtiments.
Touriste française
Il faut que les gens s'habituent et je m'habituerai.
Touriste anglais (2)
Impossible le Louvre, sans la Pyramide.
Pierre-Emmanuel Luneau
Elle a à peine 10 ans et pourtant, elle est aussi célèbre que les grandes. La Tour Eiffel, Notre-Dame ont du souci à se faire, la pyramide du Louvre est devenue un monument français incontournable. L'architecte américain, Ieoh Ming Pei, choisi par François Mitterrand en 1983, était ce matin au pied de son oeuvre, plutôt fier de lui.
Ming Pei Ieoh
C'est un très grand jour pour moi, je suis profondément heureux de voir comme c'est devenu maintenant un vrai lieu de vie.
Pierre-Emmanuel Luneau
Ce n'est pas très original d'ailleurs, Pei lui-même n'a pas pu l'éviter. La photographie devant le monument.
Touriste
Il faut pas qu'elle bouge.
Pierre-Emmanuel Luneau
Il faut dire que les visiteurs ont fait honneur au nouveau Musée du Louvre. En 10 ans, il a vendu 50 millions de tickets d'entrée.
(Silence)
Pierre-Emmanuel Luneau
Et pourtant, le Grand Louvre était un pari risqué, 400 000 mètres cubes de terre déplacée, un ministère des finances déménagé et surtout, ce choix pharaonique pour le moins, d'une pyramide au beau milieu du Palais des rois de France.
(Musique)
Pierre-Emmanuel Luneau
Prochaine étape de cet immense chantier, la salle abritant la Joconde.
Pierre Rosenberg
Je sais pas quel projet sera retenu parmi les 5 projets sur lesquels nous travaillons en ce moment. Il sera évidemment une salle qui j'espère unira, comme toujours cela a été le cas au Louvre, le passé et le moderne.
Pierre-Emmanuel Luneau
Moderne et classique, la recette a semble t-il bien fonctionné, le Louvre n'est pas prêt de perdre sa place de premier musée du monde.

Les enseignants de l'Éducation nationale disposent d'un accès gratuit à la version intégrale de Jalons depuis le portail Éduthèque.

Se connecter:

eduthèque