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Le Futuroscope de Poitiers

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 29 mai 1987

Le projet culturel et industriel du Futuroscope de Poitiers est présenté quelques jours avant l'ouverture du Kinémax.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
29 mai 1987
Production :
INA
Page publiée le :
2006
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000579

Contexte historique

Par Vincent Casanova

Installé en périphérie de Poitiers, le Futuroscope est un parc d'attractions orienté vers le multimédia c'est-à-dire que les activités de divertissement de cet espace de loisirs sont fondées sur les images. La construction débute en 1984 avec la pose de la première pierre par René Monory, père du projet et alors président du Conseil général de la Vienne. L'ambition est alors de "créer les conditions les plus favorables au développement d'un département rural en perte de vitesse". Monory conçoit en réalité le parc européen de l'image comme la partie émergée d'un vaste projet industriel, témoignant bien du pouvoir économique que possèdent maintenant les industries culturelles. C'est ainsi qu'est développée sur 200 hectares autour du parc une technopole.

Depuis son ouverture en 1987, le Futuroscope a passé la barre des 30 millions de visiteurs, connaissant une longévité rarissime pour un parc de loisirs. Celle-ci peut s'expliquer sans doute par le renouvellement régulier des attractions : le nombre de cinémas présents a augmenté depuis le Kinémax des débuts (le plus grand écran plat d'Europe soit 600 m2) jusqu'à l'IMAX 3D, cinéma en relief. Mais surtout il accompagne voire accélère "l'extase audiovisuelle" (J.-P. Rioux) qui s'empare de la culture française depuis les années 80. En effet, ce qui relève de la culture, la transmission d'objets symboliques, finit par se confondre avec sa diffusion. En cela, le contenant (le média) devient quasiment plus important que le contenu (la chose diffusée).

En choisissant comme élément d'unité, non un thème (Disney par exemple), mais un support médiatique, le parc est moins exposé aux phénomènes de mode qui épuisent un univers au bout de quelques années. C'est que depuis les années 80, l'objet contribue à définir une appartenance à un groupe culturel (un ordinateur, un baladeur, un téléphone) : la pratique est devenue elle-même production.

Éclairage média

Par Vincent Casanova

Très factuel et descriptif, ce reportage réalisé à quelques jours de l'ouverture du Kinémax est l'incarnation d'une information réduite à sa plus simple expression. Des chiffres, des lieux, des dates, autant d'éléments qui construisent une réalité encore embryonnaire. En cela, les plans sur la maquette du projet du Futuroscope ainsi que sur le chantier viennent montrer à quel point tout n'est pour l'instant que de l'ordre - si ce n'est de de l'inexistant - du moins de l'inachevé. Le document est très pauvre visuellement : tout juste les plans décadrés veulent-ils rendre compte indirectement de la façade du Kinemax, la première attraction à ouvrir ses portes. Devant celui-ci, le temps de parole laissé à René Monory, est sous les dehors d'un discours neutre, une tribune politique pour le Président du Conseil Général de la Vienne qui en même temps qu'il fait la promotion du parc et de la technopole fait la sienne.

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