Plantu

02 octobre 2002
01m 34s
Réf. 01327

Notice

Résumé :

À l'occasion du trentième anniversaire de sa participation au quotidien Le Monde, le journal télévisé dresse le portrait du dessinateur de presse Plantu.

Date de diffusion :
02 octobre 2002
Source :
(Collection: 13 heures le journal )

Contexte historique

Le dessin de presse est presque aussi vieux que la presse elle-même. Perçue tout à la fois comme un signe de vitalité démocratique et comme l'expression d'une crise de légitimité des gouvernants, la satire politique, à l'exception notable des Guignols de l'info à la télévision, s'exprime aujourd'hui encore essentiellement dans la presse écrite, avec des journaux comme Le Canard Enchaîné ou Charlie Hebdo, où travaille Cabu.

De dimension humoristique, le dessin de presse cherche l'efficacité, disant beaucoup en peu de place et constituant une forme d'écriture en images de l'actualité. Souvent schématisé, réduit à quelques traits, il offre une iconographie minimale et permet d'identifier à peu près instantanément les formes simples. Publiés en première page, les dessins de Plantu pour Le Monde ou de Jacques Faizant pour Le Figaro constituent des éléments essentiels de l'identité de ces journaux, ces personnalités occupant un statut particulier au sein de la rédaction.

Le métier de dessinateur de presse a évolué depuis le XIXe siècle du statut d'artiste à celui de journaliste, traduisant le passage dans une société où l'information est devenue un enjeu économique de premier plan. Si le développement de la presse satirique a entraîné une spécialisation, de nombreux dessinateurs ont mené parallèlement une carrière de peintre. En effet, les dessins de presse procuraient des revenus appréciables aux artistes. C'est ainsi que Daumier, le plus grand des caricaturistes du XIXe siècle, fut reconnu et honoré pour son oeuvre peinte et non pas pour ses dessins satiriques, alors que ce sont précisément ces dessins qui lui avaient permis d'être connu du grand public. Depuis 1945, les dessinateurs de presse ont droit au statut de journaliste, Plantu étant sans aucun doute le plus célèbre d'entre eux.

Entré en 1972 au Monde, très influencé par la bande dessinée et notamment par Hergé, ses dessins quotidiens sont ce que regarde en premier le lecteur quand il achète son journal. Depuis son premier dessin consacré à la guerre du Vietnam, il a croqué l'essentiel de la vie politique française et internationale, obtenant une reconnaissance de premier plan, à travers les nombreux prix internationaux qu'il a reçus (le prix Mumm en 1988) et ses rencontres médiatisées avec des dirigeants comme Yasser Arafat.

Vincent Casanova

Éclairage média

Ce reportage ne fait que très peu entendre la parole même de Plantu. Cela vient donner sens à la réputation de discrétion que s'est forgée le dessinateur, tout autant qu'elle exprime sa crainte de voir ses propos déformés par un média avec lequel il a toujours entretenu des relations plutôt distantes, notamment depuis que l'émission de débat "Droit de réponse", à laquelle il participait, a été censurée par TF1 en 1987.

C'est donc par la voix d'anciens collègues (l'animateur de télévision Michel Polac, l'éditorialiste Claude Sarraute) ou de confrères (Jacques Faizant, Cabu) que se dessine pour l'essentiel ce portrait en forme d'hommage. S'il n'y avait pas les plans qui saisissent le travail en direct de Plantu, on pourrait croire à une oraison funèbre. Mais ces quelques images du dessinateur en train de travailler dans l'urgence à la rédaction du Monde viennent au contraire révéler sa vitalité. Le talent de Plantu prend une dimension supplémentaire en étant mis en scène comme une course contre la montre.

De la même manière, l'auto-critique qu'il fait de l'un de ses dessins, seul moment où Plantu parle vraiment de son travail, achève d'en faire le modèle archétypique du journaliste totalement investi, amoureux de son métier, exigeant et toujours soucieux de se remettre en cause. Le reportage peut apparaître comme une mise en abîme du métier tel que le conçoit le reporter qui réalise son reportage, se créditant en creux des qualités qu'il décerne à Plantu.

Vincent Casanova

Transcription

Daniel Billallian
Dessinateur de presse, voilà un métier qui, parfois, permet d'en dire plus long qu'un long article. Plantu, le dessinateur du Monde, fait partie de ces vedettes de la profession dont les caricatures peuvent faire très mal. Et pourtant, l'homme est des plus discret. Il vient de fêter ses trente ans de métier. Laurent Hakim, Marine Mincent.
Journaliste
Le Plantu à la une du Monde à midi commence souvent par une infraction au code de la route dès huit heures : un coup de fil, en voiture, du rédacteur en chef du journal.
Plantu
"Les bourses ont-elle touché le fond ? "
Journaliste
La crise boursière fera, ce jour-là, la manchette. Ainsi commence dans un bureau, qui ressemble à une chambre d'enfant, l'histoire du Plantu du jour, l'un des quinze mille dessins du journaliste depuis trente ans.
Michel Pollack
Je ne sais plus exactement à quelle émission il a débuté avec nous. Il fait donc partie de ces mauvaises têtes qui ont fait que l'émission a été censurée.
Journaliste 2
"C'est quand même... la rotule droite, mais la pente est raide. Elle le devient de plus en plus".
Plantu
J'ai un quart d'heure pour pondre un ou deux brouillons.
Jacques Faizant
Ce n'est pas un concurrent. Moi, je ne suis pas un concurrent à lui. On n'a pas le même journal, on n'a pas les mêmes lecteurs. Ni les mêmes idées.
Plantu
Je vais essayer de faire un Raffarin très tranquille dans un univers de dingues. Je vais faire un petit mec qui... Comme ça, ça me fera de la hauteur. Je vais faire un mec qui se flingue en haut de la bourse. Ce que je trouve d'extraordinaire chez Jean Plantu, c'est cette espèce de différence apparente entre la férocité des dessins et le garçon que c'est, un petit peu lunaire, comme ça. "Lâche-toi, comme toujours ! Mais il est très bien, celui-là ".
Cabu
Assez souvent, il y a des gens qui me prennent pour Plantu. Alors, c'est pour dire aux gens qui nous confondent, parfois que lui, il n'a pas de lunettes.
Journaliste
Les chaussettes de Bérégovoy, la chaise à porteur de Balladur, la mort de Coluche ou encore la tragédie de New York. Au total, plus de quinze mille Plantu depuis cette colombe de la paix en faveur du Vietnam. C'était en octobre 72. Trente ans après, le dessinateur aurait tendance à ne retenir que ses défauts.
Plantu
Là, il y a un blanc, là. Pourquoi je n'ai pas pensé à mettre une petite colombe avec un point d'interrogation ? D'autant plus que la bourse peut-elle tomber encore plus bas ? On est dans l'interrogation. Et le dessinateur, il ne pense pas.
Journaliste
Peu de mondanités et pas d'intimité avec les politiques. Plantu est devenu, en trente ans, l'un des journalistes les plus célèbres du monde.

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