Discours de Winston Churchill au Congrès de l'Europe de La Haye

07 mai 1948
01m 06s
Réf. 01621

Notice

Résumé :

Winston Churchill prononce un discours fondateur sur l'idée de construction européenne au cours de la conférence de La Haye en mai 1948.

Type de média :
Date de diffusion :
1948
Date d'événement :
07 mai 1948
Source :
(Collection: (Non utilisés) )
Lieux :

Contexte historique

A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le thème de l'Europe n'apparaît guère. Progressivement, à partir de 1947, des mouvements européens se constituent, essentiellement composés de socialistes, de démocrates chrétiens et de libéraux. Les différents mouvements tiennent congrès en mai 1948 à La Haye (7-10 mai) : des hommes politiques (Churchill, Mitterrand, Reynaud), des dirigeants de syndicats et du patronat, des intellectuels, en tout 800 personnalités de dix-neuf pays d'Europe Occidentale, posent les bases de la construction européenne. Winston Churchill y joue un rôle fondamental. Le Congrès reconnaît l'urgence de l'union des pays européens pour assurer la sécurité et le progrès social et pour exercer certains droits en commun. Le Congrès affirme que l'unique solution des problèmes allemands est fournie par l'union des pays européens.

La mise en chantier de l'Europe s'appuie donc sur l'adhésion d'une élite active et non sur un courant populaire.

C'est à partir de cette réunion que sont posées les bases du futur Conseil de l'Europe (5 mai 1949) dont le siège sera fixé à Strasbourg.

Dans les années 1970, l'arrivée de la crise économique (1973) retarde l'avancée économique de l'Europe, mais la construction de l'Europe politique se développe avec la décision d'élire un Parlement européen au suffrage universel en 1975. Les premières élections de juin 1979 voient une participation de 185 millions d'électeurs, les taux de participation variant considérablement d'un pays à l'autre: 91% en Belgique, 30% en Grande-Bretagne... Simone Veil est élue première présidente de l'Assemblée.

Julie Le Gac

Éclairage média

Après une vue générale sur la foule, le reportage passe directement au discours de Churchill sans montage vraiment recherché. Le discours en anglais est filmé de loin, dans un cadre où sa tribune est en amorce. Son discours, fondateur pour l'idée de construction européenne, est plein de ferveur, de fermeté et d'enthousiasme. C'est un véritable appel à la construction de l'Europe. Il n'y a aucun commentaire en off.

Julie Le Gac

Transcription

Winston Churchill
Men will be proud to say : I am a European. We hope to see a Europe where men of every country will think as much of being a European as belonging to their native land. We hope that wherever they go in the european continent, they will truly feel : here, I am at home, I am a citizen of this country too, the men are my brothers and friends, let us meet together, let us work together, let us do our atmost, all that is in us, for the good of all.

Les enseignants de l'Éducation nationale disposent d'un accès gratuit à la version intégrale de Jalons depuis le portail Éduthèque.

Se connecter:

eduthèque