vidéo - 

Le système monétaire européen (SME)

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 12 mars 1979

La mise en place par l'Europe des Six du SME en 1979.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
12 mars 1979
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000734

Contexte historique

Par Carole Robert

Dès décembre 1969 à La Haye, les Six décident de mettre au point un plan d'Europe économique monétaire. Le dossier est confié au premier ministre luxembourgeois Pierre Werwer, qui rédige un rapport à partir duquel est envisagée la création d'une union économique monétaire européenne. La crise des années 1970 rend les pays européens méfiants.

La rupture du système de Bretton Woods (fonds monétaire international et banque internationale mis en place en juillet 1944 pour la reconstruction et le développement) en 1972 conduit les Six à créer le "serpent" monétaire qui limite les fluctuations des monnaies européennes entre elles. A l'instigation du président français et du chancelier allemand, le Conseil européen d'avril 1978 décide d'adopter un nouveau mécanisme : le SME (système monétaire européen). Y est instituée une monnaie de compte, l'écu, qui est définie par un "panier" de monnaies nationales, en fonction de la place que tient l'économie de chaque Etat dans l'ensemble communautaire (le franc constitue par exemple 19,8% de l'écu). C'est par rapport à l'écu qu'est établie une grille limitant les variations de change des monnaies européennes entre elles. Les banques centrales sont tenues d'intervenir chaque fois qu'une monnaie du SME est en passe de sortir de ces limites.

Au prix de certains réajustements, le SME va maintenir une certaine stabilité monétaire dans l'Europe communautaire au cours des années 1980 (alors que le dollar connaîtra d'amples variations). La question de la monnaie unique européenne ne cesse de susciter la critique, aussi bien de la part d'experts (notamment anglo-saxons), que de nombres d'hommes politiques européens. Pourtant, conformément au calendrier prévu, la monnaie unique pourra être lancée le 1er janvier 1999. Elle prendra le nom d'euro, le mot écu ayant été récusé par les Allemands. Le 1er janvier 2002, les billets et pièces d'euro rentrent en circulation. En 2009, la zone euro comprend seize Etats.

Éclairage média

Par Carole Robert

Ce reportage est intéressant car il a une véritable vocation pédagogique : il s'agit d'expliquer au grand public le nouveau système économique du SME. La télévision sert là d'outil d'éducation civique national puisque le reportage a pour objectif d'aider les Français à comprendre et à s'adapter au SME. Le ton du journaliste est d'ailleurs assez professoral, calme et régulier. Le texte est structuré comme un cours, en plusieurs parties et sous-parties, dont les grands points apparaissent même à l'écran dans une démarche didactique évidente. L'explication répond à des questions que pose lui-même le journaliste pour étayer sa conférence : "qu'est-ce qui va changer ?", annonce-t-il.

A l'image par contre, les plans sont extrêmement répétitifs et sans grand intérêt : des séquences à la bourse, des agents de change au travail, des gros plans sur des billets de banque, des panoramiques sur les cours des monnaies... Ces images filmées n'ont qu'une vocation de remplissage et d'illustration du cours afin de rendre le propos, qui peut être rébarbatif, plus attrayant. Notons toutefois qu'en plus de son côté éducatif, le reportage est clairement favorable au SME : la dernière phrase sur le rôle du SME - "Europe protégée contre les à-coups du dollar, pour protéger sa croissance" - en est la preuve frappante. Il s'agit d'un relais médiatique efficace du discours officiel qui légitime la décision de la France d'adopter le SME.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème