vidéo - 

Dubcek et Havel à la tête de la Tchécoslovaquie

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 29 déc. 1989 | Date d'évènement : 28 déc. 1989

Aux côtés d'Alexandre Dubcek, élu président de l'Assemblée fédérale, Vaclav Havel est élu président de la République.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
28 déc. 1989
Date de diffusion du média :
29 déc. 1989
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000746

Contexte historique

Par Carole Robert

Le "printemps de Prague" de 1968, tentative de "socialisme à visage humain", mené par Alexandre Dubcek et réprimé par l'Armée Rouge et les troupes du Pacte de Varsovie, ne s'est jamais effacé des mémoires du peuple et des intellectuels tchécoslovaques.

Pourtant une véritable épuration a été menée au sein du Parti communiste après la répression : Dubcek a été emprisonné et emmené à Moscou, puis libéré sur la demande du président Svoboda, mais exclu du Pouvoir et remplacé par Gustav Husak en avril 1969 ; tous les libéraux de la Direction du Parti ont été démis de leurs fonctions en 1969 - 500 000 exclus. Devenu président de la Tchécoslovaquie en 1975, Husac cumule tous les pouvoirs. Le pays voit grandir un mouvement de dissidents (artistes, cinéastes, intellectuels...) dans les années 1970 et 1980. Les timides réformes libérales gouvernementales provoquent leur méfiance. En effet, c'est Mikos Jakes, l'exécuteur des grandes purges de l'après-68, qui remplace G. Husak à la tête du Parti en 1987. En novembre 1989, après la Pologne, la Hongrie, la RDA et la Bulgarie, la Tchécoslovaquie destitue M. Jakes et G. Husak, nomme un gouvernement à majorité non communiste et annonce des élections libres pour 1990. C'est ce que l'on appelle "la révolution de velours".

Le 28 décembre 1989, Dubcek est élu à la présidence du Parlement. Le même jour, Vaclav Havel, écrivain et fondateur de la Charte 77 (opposition à la normalisation communiste soviétique), devient président de la République. En juin 1990, sont organisées les premières élections libres depuis 1946. V. Havel obtient le retrait des troupes soviétiques de Tchécoslovaquie. Il démissionne de son poste en juillet 1992. Au terme d'un processus pacifique, la Tchécoslovaquie donne naissance en 1993 à deux Etats, la Slovaquie et la République Tchèque. En janvier 1993, V. Havel est élu à une faible majorité président de la Nouvelle République Tchèque.

Éclairage média

Par Carole Robert

Le reportage est fondé sur un commentaire en off que viennent compléter des interviews télé-trottoir, filmées à l'épaule, dans un souci de proximité avec le téléspectateur. Le ton du commentaire privilégie l'émotion et la gravité. La façon de filmer veut également provoquer l'émotion chez le téléspectateur et lui faire partager le vécu de la foule. Les très gros plans sur les personnes qui pleurent, mis en valeur entre des plans larges sur la foule, en témoignent. Dans les années 1980, la mode est aux interviews prises sur le terrain sans préparation apparente : des personnes de tous sexes et tous âges parlent, spontanément semble-t-il, de leur état d'esprit aux téléspectateurs français.

Ce procédé est conforme à la la vocation de la télévision d'être un média de masse. L'idée de capter des réponses spontanées d'anonymes grâce aux interviews filmés à la caméra épaule répond à la volonté de transparence, d'immédiateté et d'authenticité de la télévision. En fait, ces interviews sont la plupart du temps précédées ou suivies d'un commentaire qui leur donne un sens, les analyse et guide l'interprétation des téléspectateurs. La fin du commentaire, accompagnée musicalement par Nad Tatrou sa blyska, la partie slovaque de l'hymne fédéral tchécoslovaque, prend une dimension lyrique et s'adresse ostensiblement à la sensibilité des téléspectateurs. L'effet est accru par la dernière séquence, où le peuple tchécoslovaque semble applaudir autant le commentaire du journaliste sur la liberté que l'événement lui-même. Dans ce reportage, nous pouvons dire que le journaliste s'associe à la foule et à sa joie et souhaite que le téléspectateur soit dans le même état d'esprit.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème