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Les nouveaux défis de la grande distribution

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 28 août 2002

Confrontée à l'essor du "hard discount" et de l'e-commerce d'une part et aux exigences croissantes des consommateurs d'autre part, la grande distribution est amenée à différencier son offre et à améliorer la qualité des services proposés.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
28 août 2002
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000811

Contexte historique

Par Julie Le Gac

Après des années de croissance continue depuis l'invention de l'hypermarché en 1963, la grande distribution est confrontée dans les années 1990 et surtout 2000 à de nouveaux défis. Celle-ci doit tout d'abord s'adapter aux exigences contradictoires d'une clientèle demandeuse à la fois d'un meilleur service commercial et de prix bas. C'est en ce sens que s'explique l'essor du "fun shopping" qui tente d'allier consommation et loisir sur le modèle américain incarné par le gigantesque Mall of America situé dans la banlieue de Minneapolis.

Ainsi, les centres commerciaux proposent de plus en plus, aux côtés des hypermarchés classiques, des activités de loisir telles que des salles de cinéma, voire au centre Odysseum de Montpellier, une patinoire et un planétarium. L'architecture des centres commerciaux les plus récents, comme celui de Melun-Sénart, s'efforce d'imiter les centres-villes urbains. La grande distribution est en outre confrontée à une concurrence multiple et accrue. Il s'agit de prime abord de la concurrence d'enseignes de prêt à porter spécialisées dans les bas prix. Surtout, le développement du hard-discount en France sous impulsion allemande, à partir des années 1990, fragilise les grandes surfaces traditionnelles. En effet, les enseignes de hard-discount proposent sur un espace moins grand, situé en général dans les centres-villes ou les quartiers d'habitat collectif, un assortiment plus restreint de produits présentés dans des cartons ou sur des palettes, à des prix inférieurs de 20 à 30%. Le succès de ces enseignes est tel que leur nombre progresse de 112 en 1989 à 3 889 en 2005. Enfin, l'essor du commerce par Internet constitue une concurrence supplémentaire.

Comme ces nouvelles formes de distribution réduisent les services à la clientèle à leur portion congrue, c'est précisément dans ce domaine que les centres commerciaux tendent à se différencier. Malgré la concurrence accrue, deux tiers des achats alimentaires et un tiers des achats non alimentaires demeurent effectués en grandes surfaces traditionnelles.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

Ce document se décompose en deux reportages sur la grande distribution, entre lesquels le présentateur du journal télévisé effectue un lien. Le premier d'entre eux, consacré aux évolutions récentes des centres commerciaux, insiste sur l'importance des zones de loisir créées, en multipliant les plans sur les espaces verts, les zones de détente dans lesquelles les clients peuvent s'asseoir, et les allées de déambulation.

L'interview de responsables de ces centres commerciaux vient conforter le commentaire qui souligne la nouveauté de ces phénomènes. Elle contraste singulièrement avec les récits de clients qui se montrent assez peu sensibles à ces stratégies de distinction, et insistent au contraire sur la similitude des centres commerciaux.Le second reportage s'attache à expliquer ces évolutions par la concurrence des commerces de proximité et du hard discount. La multiplication des centres de distribution et leur diversité est mise en lumière par une succession de plans réalisés dans divers lieux : un supermarché de centre-ville, une enseigne très connue de prêt à porter à bon marché, et enfin un magasin de hard-discount.

L'évolution de la grande distribution est encore en marche, comme souhaite le signifier le plan final sur un camion de livraison de marchandises achetées par Internet, lui aussi en mouvement. En définitive, ce document, en multipliant les points de vue, se montre assez complet et objectif.

Lieux

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