La création de la DATAR

06 novembre 1963
02m 45s
Réf. 01827

Notice

Résumé :

La création de la DATAR, en 1963, souligne la volonté de l'Etat d'équilibrer la répartition des activités économiques et des hommes sur le territoire français.

Type de média :
Date de diffusion :
06 novembre 1963
Source :

Contexte historique

Préoccupation ancienne, l'aménagement du territoire revêt une importance accrue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en raison de l'importance des reconstructions. La modernisation économique de la France au cours des Trente Glorieuses renforce la nécessité d'une action publique, que la fin de la Guerre d'Algérie en 1962 rend possible.

Ainsi, le 14 février 1963, la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale (DATAR) est créée par le Gouvernement Pompidou. Cette administration au statut interministériel, a pour vocation de lutter contre les déséquilibres croissants entre la répartition des hommes et des activités économiques sur le territoire national et de mettre un frein à l'hégémonie parisienne. Concrètement la DATAR encourage l'industrialisation de la partie du territoire située au sud ouest d'une ligne Le Havre-Marseille. Elle crée des métropoles d'équilibre, comme Nantes, Bordeaux ou encore Aix-Marseille, pour apporter un contre-poids à Paris. La DATAR entend également protéger et aménager les zones rurales les plus fragiles, et instaure à cet égard les parcs naturels régionaux en 1967. Dans le même sens elle favorise l'aménagement touristique de certains littoraux, comme celui du Languedoc-Roussillon. Elle élabore enfin une politique de transports afin d'accroître les relations entre Paris et la province, mais surtout entre les régions elles-mêmes.

A l'automne 2005, le Gouvernement transforme la DATAR en DIACT: la Délégation Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires. Ce nouvel organisme reprend les missions de la DATAR, et doit mieux accompagner les mutations économiques régionales.

Julie Le Gac

Éclairage média

Ce document s'attache à expliquer la notion d'aménagement du territoire et à justifier la nécessité d'une intervention gouvernementale en la matière. Dans un premier temps, un micro-trottoir réalisé dans les rues de Brest révèle la diversité des connaissances de la population sur ce sujet. Les passants, questionnés sur la signification de l'aménagement du territoire apportent des réponses diverses : certains ne savent pas de quoi il s'agit, tandis que d'autres, en évoquant certains mots clés tels "implantation d'industries", "décentralisation", "routes", soulignent la pluralité des impératifs d'aménagement du territoire qui s'imposent en France en ce début d'années 1960. Le choix de la ville de Brest n'est pas anodin, puisque les projets de décentralisation industrielle visent avant tout l'Ouest de la France.

Dans un deuxième temps, Olivier Guichard, délégué à la DATAR se charge d'expliquer aux Français ce que signifie l'aménagement du territoire et quelles seront dès lors les missions de la DATAR. Son interview est didactique et son ton monotone. L'arrière plan, une image fixe d'une ville emplie de grues en construction vient rappeler que l'aménagement du territoire français est un vaste chantier auquel s'attache le Gouvernement.

Julie Le Gac

Transcription

Journaliste
Est-ce que vous savez ce qu'est l'aménagement du territoire ?
Inconnu
Il y a l'aménagement du territoire, ici ?
Journaliste
Oui.
Inconnu
Ma foi, je trouve qu'il y a rien d'extraordinaire pour l'instant.
Inconnu 2
Il y a, comment, question écoles, il y a questions hôpitaux, il y a un peu de tout dans , là-dedans.
Journaliste
Vous savez pas ?
Inconnue
Aménagement du territoire ?
Journaliste
Oui.
Inconnue
Faudrait beaucoup de choses.
Inconnue 2
L'importation d'industries dans le Finistère, et même dans tout, enfin, la décentralisation.
Inconnu
Ben je sais pas moi, je vois rien moi qu'on pourrait faire ici ou à Brest, je sais pas, moi.
Inconnu 3
C'est la disposition qui est à prendre pour établir la sécurité ouvrière.
Inconnu 4
C'est assez compliqué pour moi.
Inconnu 5
Et bien c'est un regroupement de, de toutes les forces économiques et culturelles.
Inconnu 6
L'aménagement du territoire c'est au point de vue autoroutes largement, non ?
Inconnu 7
Je sais pas.
Inconnue 3
Bien c'est-à-dire, les routes.
Inconnu 8
Le travail, quoi.
Inconnue 4
Ben je voudrais que la ville de Brest ait au moins davantage d'écoles.
Olivier Guichard
Bien en effet je vois que l'aménagement du territoire demande encore quelques explications. Sans doute c'est un peu tout ce qu'on vient de dire. L'aménagement du territoire, ce sont des routes, des écoles, des emplois, et c'est surtout la projection de toutes ces choses sur une carte économique et démographique de la France qui est toujours en mouvement, et toujours en mouvement dans le sens de l'expansion. Pour le gouvernement, l'aménagement du territoire, c'est la coordination de ses différents investissements publics qui concourent à la création de ce que nous venons de dire. Et pour cette coordination, c'est la création de la délégation à l'aménagement du territoire. En effet, structurer des aires métropolitaines dans les différentes régions pour enrayer ces départs massifs sur Paris, que vous connaissez en province, pour permettre une décentralisation industrielle effective, améliorer les conditions de vie, redonner de la vie aux centres secondaires de vos provinces, et spécialement dans l'Ouest, et enfin refaire ces liaisons transversales indispensables en France, ces liaisons inter villes pour que le pays échappe enfin à cette toile d'araignée que nous a légué le dix-neuvième siècle et dont Paris est le centre. Voilà quel est le travail, voilà quelle est la politique de l'aménagement du territoire.

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