vidéo - 

Protection du littoral picard : l'exemple du parc du Marquenterre

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 18 déc. 1986

L'Etat engage dès 1975 une politique de préservation des espaces littoraux fragiles en créant un Conservatoire du Littoral. En 1986, celui-ci rachète le parc naturel du Marquenterre à son propriétaire afin d'en préserver la richesse ornithologique.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Collection :
Date de diffusion du média :
18 déc. 1986
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000926

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Le Marquenterre (littéralement "mer entrée en terre") recouvre 12 des 70km du littoral picard. C'est une terre qui a été gagnée sur la mer au cours des siècles grâce à des travaux d'endiguement. Située entre la baie de Somme et la baie d'Authie, elle abrite un des massifs dunaires les plus grands de l'Europe du Nord. La mise en valeur du site a commencé dès la fin du XIXe siècle (création de plages) et se poursuit actuellement grâce à l'action conjointe de l'Etat et de partenaires privés. Le domaine du Marquenterre (Marcanterra) est ainsi géré par l'entreprise "Marcanterra". Ce domaine s'étend sur 1000 ha et appartient depuis 1923 à la famille Jeanson. Depuis 1938, son propriétaire, l'ingénieur agronome Michel Jeanson, allie exploitation agricole des terres et bulbiculture. Il veille également la protection du domaine grâce à la réalisation d'un polder de 200 ha et à la plantation de milliers de pins pour fixer les dunes. Au sud du domaine, la création d'une réserve puis d'un parc ornithologique en 1973 permet la protection et la reproduction de plus de 300 espèces d'oiseaux migrateurs sur le chemin entre les pays d'Europe du Nord et l'Afrique. *

En 1986, le Conservatoire du littoral acquiert une partie du parc. Cet établissement public, créé en 1975 a pour mission de protéger les espaces littoraux fragiles. Aujourd'hui, le parc s'étend sur 250 hectares et accueille plus de 320 espèces d'oiseaux différentes (sur les 450 existantes en Europe): hérons cendrés, aigrettes canards, oies, cigognes... L'objectif du parc est double: assurer la préservation de l'équilibre naturel du site grâce aux recherches scientifiques effectuées sur place et mener des actions pédagogiques en direction d'un vaste public.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Le reportage mêle des vues du parc du Marquenterre et des entretiens filmés de ses responsables. Les plans des différentes espèces d'oiseaux filmées en milieu naturel protégé servent d'images d'illustration au commentaire du journaliste. Le sujet reste assez confus sur le rôle du Conservatoire du littoral, garant de l'avenir du site.

Cet établissement public, créé par l'Etat en 1975, a pour but de protéger les espaces littoraux fragiles. Il dispose de moyens financiers et juridiques qui lui permettent de racheter des terrains, de les aménager puis de les laisser en gestion à des communes ou des partenaires privés. Ceux-ci doivent cependant respecter un cahier des charges très strict afin de ne pas détériorer les sites. C'est ici le cas pour l'entreprise familiale Marcanterra. Le choix d'une musique très électronique en fond sonore paraît assez étrange: censée rendre compte de la féérie du lieu, elle apparaît en décalage et mal synchronisée par rapport à la prise de paroles des intervenants. Cela montre l'importance du travail d'habillage des images lors de la conception d'un sujet. Le reportage permet donc surtout de faire la promotion touristique du lieu auprès du public régional grâce à la beauté des images tournées et au commentaire élogieux du journaliste.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème