Lille,"capitale européenne de la culture" en 2004.

11 janvier 2005
02m 08s
Réf. 03014

Notice

Résumé :

En 2004, Lille est choisie par le Parlement européen pour devenir pour un an "capitale européenne de la culture". C'est l'occasion pour les responsables municipaux de faire valoir une image positive de la ville et d'attirer de nouveaux touristes.

Type de média :
Date de diffusion :
11 janvier 2005

Contexte historique

En 2004, Lille est choisie par le Parlement européen pour devenir "capitale européenne de la culture". A ce titre, des manifestations culturelles et artistiques s'y déroulent tout au long de l'année. Les responsables politiques de la ville et en premier lieu, son maire depuis 2001, Martine Aubry, y voient l'occasion pour Lille de tenir son rang de métropole européenne. La région Nord est en effet souvent réduite à son bassin minier en crise.

L'enjeu de la manifestation culturelle Lille 2004 est donc de montrer un nouveau visage de la ville. Les efforts mis en oeuvre sont considérables. Le budget avoisine les 73 millions d'euros. Le projet est financé par l'Europe, l'Etat (15 millions d'euros), la région, les départements, la communauté urbaine de Lille et quelques partenaires privés. Malgré les critiques émises sur son coût très conséquent, l'opération a été auréolée d'un important succès public: 2,8 millions de billets vendus et plus de 7,5 millions de personnes attirées par 2 500 manifestations pendant un an. Ces évènements culturels étaient aussi variés qu'originaux: exposition Rubens, pièce de Peter Brook dans une friche industrielle, chevaux de Bartabas, multiples concerts, opéras, spectacles... L'objectif était de sensibiliser à long terme un public jusque là éloigné de ce type de culture. Dans ce but, les organisateurs ont mis en oeuvre d'immenses fêtes de rue mais ont aussi doté la ville de nouveaux équipements culturels, les "maisons folies". Douze d'entre elles se situent dans des usines, écoles ou couvents désaffectés. Elles associent lieux de résidence et de travail pour les artistes et équipements collectifs pour les spectateurs (cuisine, salle polyvalente, jardins).

Les retombées culturelles et touristiques de Lille 2004 ont poussé les autorités municipales à renouveler le même type d'expérience. Une nouvelle association, Lille 3000, présidée par un des principaux organisateurs de Lille 2004, Didier Fusillier (directeur de théâtre) a pour objectif de faire de la métropole lilloise un espace de visibilité pour les différentes cultures du monde. L'année 2006 est placée sous le signe de la culture indienne alors qu'en 2008 une partie importante de la programmation culturelle sera consacrée à l'Europe orientale.

Emeline Vanthuyne

Éclairage média

Ce reportage est diffusé en janvier 2005 dans le cadre des traditionnelles rétrospectives de l'année précédente.A l'aide d'images d'archives et d'interviews de différents responsables de l'événement, la journaliste dresse le bilan de l'événement sur un ton original et dynamique. Elle revient d'abord sur le bilan chiffré de Lille 2004: fréquentation record des différentes expositions, retombées touristiques inattendues, enthousiasme des touristes européens, bonne coopération entre acteurs financiers et artistes. Les images viennent illustrer les propos de la journaliste: fêtes de rue, danses, expositions dans des lieux insolites, arrivée des touristes par cars entiers.

Il faut toutefois noter la grande liberté de ton de la journaliste: elle apporte un bémol à cette impression d'enthousiasme général, en évoquant avec une certaine ironie le coût total très important de l'événement. Le financement de l'événement en partie pris en charge par la ville de Lille est un point de discorde entre majorité et opposition municipale. Les habitants de la métropole nordiste craignent également une augmentation de leurs impôts locaux. La journaliste ne fait donc ici que traduire un sujet d'inquiétude de la population lilloise.

Emeline Vanthuyne

Transcription

Journaliste
Au cas où vous l'auriez déjà oublié, 2004 était aussi l'année de la culture, à Lille. Trois mois après le lancement de l'évènement, l'office du tourisme avait du mal à cacher sa joie.
Inconnu
On peut notamment considérer qu'il y a une augmentation notoire en janvier, puisque l'année dernière on a reçu à l'office du tourisme douze mille personnes, et cette année, trente mille personnes ont franchi les pas, ici, du Palais Rihour.
Journaliste
Et pourtant ce n'était qu'un début, les deux mille manifestations de l'année ont drainé sept millions et demi de personnes en tout. Sans vous gaver de chiffres, en vrac, soixante mille visiteur ont traversé le tri postal, quarante mille ont apprécié les Mondes Parallèles, huit mille artistes se sont produits. Avec quelques temps forts : Rubens, au Palais des Beaux-Arts, Picasso à la piscine de Roubaix, ou encore l'expo Mexique-Europe, record absolu en terme d'entrées.
Bruno Goval
Le nombre d'entrées de l'office du tourisme, par rapport à une année normale, a doublé. Pratiquement, nous avons donc enregistré huit cent mille entrées. On s'attendait en effet, par rapport déjà à ce qu'on nous avait dit, par rapport à d'autres capitales européennes, à 30 voire 40% d'augmentation. Mais dans de telles proportions, avec un tel engouement, et surtout un tel enthousiasme, puisque je crois que vraiment le public était tout à fait satisfait de leur visite à Lille, et sans aucun doute je crois qu'on a permis, en effet, de conforter la ville comme une grande destination touristique.
Journaliste
Plus 33% du nombre de nuitées, aussi, pour les hôteliers du coin, Britanniques, Belges, Allemands, Italiens, Américains, Chinois : ils sont venus en car, et en masse.
Inconnu 2
Donc c'est vrai qu'on a envie de venir, de connaître le Nord, moi je ne connais pas, et je suis très très agréablement surprise.
Journaliste
Autre point positif de Lille 2004 : le mécénat.
Thierry Lesueur
C'est la première fois qu'un opération, un évènement culturel, rassemblait autant d'entreprises, en nombre, mais aussi en montant financier rassemblé, c'était 15% du budget, plus de douze millions d'euros rassemblés. Et je pense que ça aussi ça va continuer.
Journaliste
Budget total : soixante-treize millions d'euros, tout de même, mais Lille est à présent connue du monde entier, et il parait que ça, ça n'a pas de prix.