vidéo - 

Les Eurockéennes de Belfort en 1995

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 15 juil. 1995 | Date d'évènement : 07 juil. 1995

Créé en 1989, le festival des Eurockéennes de Belfort fête ses sept ans en 1995. Il est alors le premier festival de rock en France, et a multiplié par huit le nombre de ses spectateurs.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
07 juil. 1995
Date de diffusion du média :
15 juil. 1995
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000944

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Les Eurockéennes sont nées en 1989 de la volonté du Conseil général du Territoire de Belfort de créer un festival rock pour la jeunesse de la région. Organisée à quelques kilomètres de Belfort, sur la presqu'île de Malsaucy, au bord d'étangs et avec vue sur le ballon d'Alsace et les Vosges, la première édition accueille 8 000 spectateurs avec en têtes d'affiche Charlélie Couture, Elvis Costello, Jacques Higelin, Les Garçons Bouchers et Noir Désir.

Les Eurockéennes connaissent dès lors un succès croissant et fulgurant: 60 000 spectateurs s'y rendent en 1992, 80 000 en 1995 et 100 000 en 2006, venus essentiellement de France mais aussi d'Allemagne et de Suisse. Ce festival est rapidement devenu l'un des plus importants festivals de rock en Europe et il fut le premier en France avant que les Vieilles Charrues de Carhaix ne le dépassent récemment. Les Eurockéennes, organisées chaque année le premier week-end de juillet durant trois jours, ont ainsi pris de plus en plus d'envergure et sont devenues une étape souvent obligée pour les grands groupes et artistes anglo-saxons qui, l'été, sillonnent les festivals européens: elles ont notamment accueilli R. E. M., les Pixies, David Bowie, Radiohead, les Red Hot Chili Peppers, Bob Dylan ou The Cure.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce reportage diffusé au sein du journal télévisé de France 3 Franche-Comté une semaine après l'édition 1995 des Eurockéennes de Belfort s'emploie à montrer le succès de ce festival. C'est dans ce but qu'il propose dans un premier temps une séquence entièrement composée d'images d'archives datant de la première édition de 1989. Il s'agit, en comparant ces deux festivals de 1989 et de 1995, de rendre compte du très grand essor des Eurockéennes en l'espace de sept années. Les plans filmés depuis un hélicoptère de la foule amassée sur la presqu'île de Malsaucy en 1995 soulignent bien le contraste avec ceux d'une assistance beaucoup plus clairsemée lors de la première édition du festival. Dans les deux cas, les images montrent essentiellement des spectateurs assistant aux concerts. Les artistes n'apparaissent pas à l'écran, bien qu'il y ait de la musique en fond sonore. L'interview de David Angel, le président de Territoire de musiques, l'association organisatrice des Eurockéennes, apporte quant à elle un éclairage sur les diverses raisons du succès du festival, le sujet s'étant jusque-là contenté de décrire l'essor des Eurockéennes sans en préciser les causes.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème