vidéo - 

Le canal de Provence empêche la sécheresse dans la région provençale

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 06 juil. 1976

Le canal de Provence fournit une quantité d'eau abondante à l'agriculture, à l'industrie et aux villes de Provence. Il permet à la région provençale d'éviter la sécheresse et la pénurie d'eau qui touchent alors la plupart de la France.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
06 juil. 1976
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000952

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

La Provence, comme toute région méditerranéenne, subit la canicule estivale, saison où le nombre de jours de pluie est très faible. L'eau y est donc rare et apparaît d'autant plus essentielle. C'est précisément afin de mettre la Provence à l'abri de la pénurie d'eau qui entravait ses possibilités de développement économique qu'en 1957 la Société du Canal de Provence est créée, à l'initiative du ministère de l'Agriculture, par les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, et par la Ville de Marseille. Elle a pour but de contribuer à l'aménagement hydraulique de la région et de fournir, même en période de sécheresse, l'eau nécessaire à l'agriculture, à l'industrie et aux villes de la région. Cette Société construit le canal de Provence dans les années 1960.

Prenant sa source sur le Verdon avant que celui-ci ne se jette dans la Durance, le canal se divise en deux branches à partir de Rians: l'une dessert les Bouches-du-Rhône, et essentiellement les agglomérations d'Aix-en-Provence et de Marseille, l'autre le Var. Il puise ses ressources dans les 250 millions de mètres cubes stockés derrière les retenues qui jalonnent son parcours, et s'étend sur un réseau de 4 000 kilomètres de canalisations avec quelque 70 kilomètres de canaux à ciel ouvert. Il assure l'irrigation de 60 000 hectares de terre dans près de 6 000 exploitations, approvisionne en eau quelque 800 industries et dessert 3 millions de particuliers dans 116 communes.

Le canal de Provence permet à la Provence de ne pas avoir de problème d'eau irréversible. Elle est ainsi l'une des rares régions où aucune restriction n'est en général imposée pour l'usage de l'eau pendant les périodes de sécheresse, en dépit du doublement, voire du triplement de sa population l'été par l'afflux de touristes.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Présenté dans le journal télévisé de FR 3 pour la région marseillaise "Actualités Méditerranée", il a été diffusé le 6 juillet 1976, c'est-à-dire au moment où la France entière était atteinte par une canicule d'une rare intensité qui a provoqué une très grande sécheresse. Son but est précisément de montrer que la région provençale ne subit aucune pénurie d'eau grâce au canal de Provence, et qu'au contraire elle reçoit de l'eau en quantité tout à fait suffisante. Il propose ainsi de nombreuses images de champs verdoyants et abondamment arrosés. Elles apparaissent saisissantes au regard de la sécheresse et des restrictions d'eau qui touchent alors l'ensemble du territoire français.

Le reportage insiste de façon récurrente sur la prévoyance des responsables de l'aménagement du canal de Provence et tend même parfois à les glorifier. L'homme qui est interviewé de manière symbolique devant une pelouse en cours d'arrosage, et dont la fonction n'est à aucun moment évoquée,mais dont on peut présumer qu'il est l'un des principaux responsables, si ce n'est le président de la Société du Canal de Provence qui gère le canal, ne dit pas autre chose. Le canal de Provence est d'autre part présenté comme un équipement à la pointe de la modernité, notamment en raison de son système de régulation électronique de la distribution d'eau. Ce sujet apparaît donc tout du long comme une louange du canal de Provence.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème